Lutter contre les joueurs « AFK » qui encombrent les serveurs d'ArcheAge

En plus de divers dysfonctionnements, les serveurs d'ArcheAge sont pris d'assaut et les files d'attente peuvent compter des milliers de joueurs qui patientent plusieurs heures. Pour contribuer à les réduire, Trion Worlds entend lutter contre les joueurs absents.

Lutter contre les joueurs « AFK » qui encombrent les serveurs d'ArcheAge

On le sait bien, les sorties de MMO sont souvent laborieuses : du fait de l'engouement suscité par la nouveauté, les serveurs sont pris d'assaut et les files d'attente s'allongent -- et ArcheAge n'échappe pas à la règle. L'accès anticipé paraissait déjà un tantinet encombré, le lancement free-to-play a encore accentué la tendance : il faut maintenant trouver sa place dans des files d'attentes comptant parfois plusieurs milliers de joueurs qui patientent déjà et compter plusieurs heures avant de se connecter.
Pour autant, Trion Worlds rechignent (logiquement) à augmenter le nombre de serveurs disponibles dans la mesure où le gameplay d'ArcheAge repose largement sur l'interaction des joueurs entre eux. L'exploitant redoute donc qu'une fois l'engouement des débuts passé (et qui passe toujours), les serveurs les plus jeunes se dépeuplent rapidement et que le MMORPG y soient alors injouables.

Sans doute plus embêtant dans le contexte actuel, les mises à jour de Trion Worlds ne sont pas non plus exemptes de dysfonctionnements : certains joueurs abonnés ou acquéreurs d'un pack de fondateur (octroyant un accès privilégié aux serveurs) ont été « désabonnés » par erreur alors que d'autres ont reçu un abonnement qu'ils n'avaient pas commandé. Et les files d'attente augmentent d'autant.

Si le constat de ce lancement free-to-play n'est, de prime abord, pas très reluisant (et loin du lancement réussi de Rift, orchestré par le même Trion Worlds en 2011), le studio tente néanmoins de pallier les défaillances : la capacité d'accueil maximum des serveurs européens et nord-américains a été augmentée, le développeur se dit conscient des dysfonctionnements de son système d'abonnement et « y travaille » (il serait résolu pour les joueurs américains et en passe de l'être également sur le Vieux continent) et Trion annonce surtout engager une lutte contre les joueurs « AFK », ces joueurs qui laissent leurs personnages connectés même lorsqu'ils sont absents pour garantir leur place sur le serveur et accumuler des points de labeur à bon compte.
Trion Worlds indique améliorer son système de détection et d'expulsion (parfois directement par les MJ) de ces « joueurs absents » afin qu'ils laissent la place à ceux souhaitant réellement jouer. Gageons que la mesure aidera (au moins un peu) à améliorer le confort de jeu des joueurs de la première heure en attendant que les tentatives d'accès aux serveurs se normalisent au cours des jours et semaines à venir.

Réactions (559)


Que pensez-vous de ArcheAge ?

302 aiment, 144 pas.
Note moyenne : (483 évaluations | 23 critiques)
5,8 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de ArcheAge
(116 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

275 joliens y jouent, 506 y ont joué.