ArcheAge Unchained prépare son lancement commercial

Après deux semaines de tests (plus ou moins intenses), ArcheAge Unchained sera officiellement lancé aujourd'hui à midi, heure de Paris. Tour d'horizon des préparatifs du lancement. 

screenshot_mount.jpg

En août dernier, le groupe allemand gamigo surprenait les amateurs de MMORPG en annonçant ArcheAge: Unchained. On découvrait alors une version alternative d’ArcheAge, distribuée sur des serveurs spécifiques et reposant sur un modèle économique buy-to-play (contrairement à la version « historique » du MMORPG distribuée en free-to-play, mais complétée par une boutique que d’aucun jugeait trop intrusive).
Après quelques jours de tests (depuis le 1er octobre), ArcheAge Unchained doit être officiellement lancé aujourd’hui à midi, heure de Paris (l’exploitant précisait son planning de lancement vendredi dernier dans le cadre d’un livestream). Petit tour d’horizon des préparatifs.

Serveurs, comptes et créations de personnages

On l’a noté, depuis deux semaines, ArcheAge Unchained a fait l’objet de tests et depuis quelques jours, les joueurs avaient la possibilité de réserver les noms de leurs (futurs) personnages. Manifestement, les serveurs ont rapidement été pris d’assaut et gamigo a été contraint d’appliquer des restrictions dans le processus de création des personnages, afin d’équilibrer les factions – certains profils de personnages étaient bloqués, puis rouverts en fonction des équilibres de chaque serveur. Dans le jeu, on peut vraisemblablement s'attendre à des factions équilibrées. 

Au lancement, le MMORPG devrait par ailleurs proposer trois serveurs nord-américains (Denistrious, Wynn et Tyrennos) et trois serveurs européens (Alexander, Halnaak, Belstrom).
Tous les serveurs affichent la même configuration : des serveurs PvP (puisqu’un serveur purement PvE n’aurait sans doute pas grand sens au regard du gameplay d’ArcheAge) et ces serveurs ne sont pas classés par langue (il n’y a pas de serveurs expressément francophone, germanophone ou anglophone, même en Europe). L’exploitant précise par ailleurs qu’au regard de l’engouement suscité par ArcheAge Unchained, de nouveaux serveurs pourront être ouverts dans la foulée du lancement pour accueillir les nouveaux joueurs.

À noter enfin que gamligo tolère la création d’un maximum de trois comptes par joueur. Pour autant, les joueurs ayant plusieurs comptes (par exemple pour tester de multiples combinaisons de personnages) ne devront pas les utiliser simultanément, sous peine de sanctions.

Commercialisation

ArcheAge Unchained est donc distribué en buy-to-play et le MMORPG est proposé en précommande depuis quelques semaines – en précommande, le jeu est disponible à partir de 25,99€ avec divers bonus. Ces packs de précommandes seront proposés à la vente jusqu’au lancement du jeu (aujourd’hui à midi), et seront ensuite remplacés par la vente de copies commerciales d’ArcheAge Unchained (dont on ignore encore le prix). Cette version commerciale du jeu sera disponible sur le site officiel, mais aussi sur Steam (ce n’est pas le cas des précommandes).

screenshot_gweonidforest.jpg

Outre l’achat d’une copie du jeu, ArcheAge Unchained intègre également un système dit « d’ArchePass ». En jouant (gratuitement), on pourra débloquer les différentes étapes de ce « pass » et ainsi obtenir des récompenses susceptibles d’influencer le gameplay.
Parallèlement, on pourra aussi évoluer dans un « pass » cosmétique en y investissant quelques euros, afin de débloquer cette fois des contenus n’ayant aucune influence sur les capacités ou la puissance du personnage – à raison d’environ 10 euros pour 1 500 crédits, considérant qu’un animal de compagnie coûte 1 675 crédits, qu’un costume est facturé entre 1 850 et 5 850 crédits, et un planeur environ 5 850 crédits (sous réserve d'ajustements des tarifs).

À noter enfin que la version historique d’ArcheAge reste disponible en free-to-play. Les deux versions du MMORPG, ArcheAge et ArcheAge Unchained ont vocation à évoluer en version 6.0 aujourd’hui, à l’occasion de la mise à jour de lancement.

Réactions (112)


Que pensez-vous de ArcheAge: Unchained ?

5 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (8 évaluations | 0 critique)
5,7 / 10 - Assez bien

9 joliens y jouent, 9 y ont joué.