Système de classes et arbres de compétences
Avant-propos
L'essence des jeux de rôle massivement multijoueurs se trouve dans la capacité de chacun à personnaliser son avatar avec un large panel de choix qui le rendent unique, ou tout du moins suffisamment différent des autres pour que le joueur puisse s'y projeter.
La base du système: les 10 arts de compétences
Les arbres de compétences ou arts de compétences sont les grands domaines que le joueur peut choisir librement afin de créer l'archétype de ses rêves.
- Il y a 10 Art au total, mais vous allez devoir en choisir 3, qui donnera naissance à votre classe parmi les 120 combinaisons possibles.
- Une classe est composé de 3 arts Chaque classe dispose de 3 arts, chaque arbre a 11 actives et 5 compétences passives. Vous aurez 23 points de compétences à dépenser dans l'ensemble des 3 arts.
- Chaque arbre de talents a un cycle de niveaux. Ceux-ci évoluent en même temps que le niveaux "général" du personnage
Le joueur commence avec un premier arbre de compétences choisi entre 5 arbres considérés comme "originels":
- Archers: L'art des "archers" est celui des Rangers. Cet art il s'agit d'un art offensif constitué de compétences actives liées au maniement des arcs ainsi que de buffs personnels et autres sorts passifs très utiles pour renforcer l'efficacité de ceux-ci. On trouve également dans cet arbre des sorts de contrôle afin de bien garder à distance l'ennemi.
- Guerrier : L'art des "guerriers" est celui des combattants au corps à corps, que ce soit en mono ou en multi-cibles, cet arbre vous est indispensable ! Vous y retrouverez de nombreuses compétences et buffs améliorant les dégâts de corps à corps mais également du crowd contrôle avec le fameux "lasso". Enfin, certains boosts de vitesse d'attaque et anti crowd controls sont présents dans cet arbre.
- Mage : L'art des "mages" est celui du magicien utilisant les éléments pour infliger un maximum de dommages à son adversaire. Boules de feu, pluie de glace et foudres sont autant de sorts à la disposition du mage pour décimer l'ennemi, qu'il soit en groupe ou seul. De puissants sorts passifs permettent d'améliorer encore d'avantage l’efficacité des sorts du mage.
- Animiste : L'art des "animistes" est celui du soin. Il s'agit de l'art où l'on trouve tous les soins afin de sauver sa vie et la vie de ses alliés. Que ce soit en sort instantané ou sur la durée, que ce soit en mono-cible ou en multi-cibles, cet arbre est le nirvana du soin. De nombreux buffs et sorts passifs permettent également d'améliorer l’efficacité des sorts actifs de cet arbre.
- Nécromant : L'art des "nécromants" est celui de la magie noire, du nécromancien. On y retrouve tous les sorts maléfiques causant de lourds infirmités aux adversaires ainsi que du vampirisme et de l'invocation d'animaux nuisibles ou d'esprits. Les sorts passifs de cet arbre permettent d'améliorer le dégât critique des sorts du joueur.
Il peut ensuite en apprendre un second au niveau 5 et enfin le dernier au niveau 10.
Voila les arbres disponibles au niveaux 5 :
- Protecteur : L'art des "protecteurs" fait de votre personnage un char d'assaut. Bien que de rares compétences de cet arbre servent à contrôler l'ennemi, l'essentiel de cet arbre améliore la survavibilité du personnage. Nous y retrouvons des buffs de vie, d'armure et de résistance magique mais également un sort d'invulnérabilité.
- Assassin : L'art des "assasins" est celui du voleur et de la furtivité. Arbre offensif mono-cible par excellence, le but est ici de faire le plus de dégâts possible en restant le plus discret possible. Des compétences actives maximisant les dégâts, des sorts pour se retrouver derrière son ennemi, furtivité et des buffs offensifs sont de la partie.
- Virtuose: L'art des "virtuoses" ravira les joueurs de pipo en herbe. Il s'agit de l'art de buffs par excellence. Que ce soit pour débuffer l'ennemi (réduire ses forces) ou pour buffer les équipiers (améliorer leurs capacités guerrières), les sorts d'effet du disciple de cet arbre sont excellents pour faire pencher la victoire dans son sens lors de combats en équipe. On y retrouve également des passifs permettant d'améliorer l’efficacité des sorts actifs de L'art.
- Spirites : L'art des "spirites" est l'art de protection du joueur et de ses alliés. Concrètement, le but des sorts de cet arbre est de réduire a néant toute attaque ennemie. Nous y retrouvons des sorts de protection divers et variés comme des sorts de contre débuff, des sorts de résistance à la magie en mono ou multi-cibles, de l'augmentation des points de vie mais aussi du tp à courte distance pour assurer ses arrières.
- Sorcier : L'art des "sorciers" est celui du débuff. Dès qu'il s'agit d'affaiblir l'adversaire, cet arbre est celui qui fait véritablement le mieux le travail. Roots, silences, sorts de neutralisation en tout genre sont au rendez-vous, mais surtout, une large panoplie de sorts offensifs sur la durée (Dot) qui feront de vous une épine dans le pied de votre adversaire.
Chacun peut se "re spécialiser" à sa convenance auprès d'un pnj particulier situé dans chaque grande ville du jeu. Il est donc assez facile de changer ses compétences au cours l'aventure, toutefois, cela nécessite de débourser un peu d'argent.
Annexe
Les sorts passifs sont au nombre de 5 dans chaque arbre de compétences. Il s'agit souvent d'améliorer les sorts actifs de la branche en question. Seulement, certaines limitations ont été prévues par les developpeurs afin d'apporter un certain équilibre entre compétences passives et actives. Ainsi :
- Il faut déjà avoir un sort actif dans un arbre pour disposer du premier sort passif de cet arbre
- Il faut 2 sorts actifs minimum pour obtenir le second sort passif dans un arbre donné
- Il faut 3 sorts actifs minimum pour obtenir le troisième sort passif dans un arbre donné
- Il faut 5 sorts actifs minimum pour obtenir le quatrième sort passif dans un arbre donné
- Il faut 7 sorts actifs minimum pour obtenir le cinquième sort passif dans un arbre donné
Les classes: une multitudes de combinaisons possibles
En partant des 10 arts suscitées on obtient une quantité de combinaisons extrêmement importantes. Ces combinaisons forment, en quelque sorte, les classes du jeu, il en existe en tout 120 dont voici la liste en anglais:
Voici la liste des combinaisons possibles :
Guerrier + Protecteur+ Nécromant= Chevalier de la mort
Guerrier + Protecteur+ Mage = Chevalier sorcier
Guerrier + Protecteur+ Virtuose= Chevalier romantique
Guerrier + Protecteur+ Sorcier = Maître Tai-Chie
Guerrier + Protecteur+ Spirites = Guerrier
Guerrier + Protecteur+ Archers = Chevalier nomade
Guerrier + Protecteur+ Assassin = Champion
Guerrier + Protecteur+ Animiste = Chevalier blanc
Guerrier + Nécromant + Mage = Revenant
Guerrier + Nécromant + Artistique = Artiste combattant
Guerrier + Nécromant + Sorcier = Maître du combat
Guerrier + Nécromant + Archers = Criminel
Guerrier + Nécromant + Assassin = Berserker
Guerrier + Nécromant + Animiste = Danseur
Guerrier + Mage + Artistique = Guerrier sorcier
Guerrier + Mage + Sorcier = Maître Feng-Shui
Guerrier + Mage + Spirites = Tacticien
Guerrier + Mage + Archers = Guerrier des Arcanes
Guerrier + Mage + Assassin = Bandit chamanique
Guerrier + Mage + Animiste = Chevalier de l’honneur
Guerrier + Virtuose + Sorcier = Chef d’orchestre de bataille
Guerrier + Virtuose + Spirites = Perfectionniste
Guerrier + Virtuose + Archers = Poète
Guerrier + Virtuose + Assassin = Bandit romantique
Guerrier + Virtuose + Animiste = Moine apostat
Guerrier + Sorcier + Spirites = Chercheur
Guerrier + Sorcier + Archers = Dompteur de créature mythique
Guerrier + Sorcier + Assassin = Bandit
Guerrier + Sorcier + Animiste = Maître des mirages
Guerrier + Volonté + Archers = Auteur
Guerrier + Volonté + Assassin = Politicien
Guerrier + Volonté + Animiste = Nomade
Guerrier + Archers + Assassin = Espion
Guerrier + Archers + Animiste = Maître d’arts martiaux
Guerrier + Assassin + Animiste = Bagarreur
Mage + Virtuose + Sorcier = Elementaliste
Mage + Virtuose + Volonté = Vagabond
Mage + Virtuose + Archers = Aventurier
Mage + Virtuose + Assassin = Bouffon
Mage + Virtuose + Animiste = Médiateur
Mage + Sorcier + Spirites = Mage noir
Mage + Sorcier + Archers = Naturaliste
Mage + Sorcier + Assassin = Ascète noir
Mage + Sorcier + Animiste = Sorcière blanche
Mage + Spirites + Archers = Expert des créatures mythique
Mage + Spirites + Assassin = Mercenaire de l’ombre
Mage + Spirites + Animiste = Sorcier blanc
Mage + Archers + Assassin = Tireur d’élite
Mage + Archers + Animiste = Prêtre errant
Mage + Assassin + Animiste = Clerc
Virtuose + Sorcier + Spirites = Gourou
Virtuose + Sorcier + Sauvagerie = Archéologiste
Virtuose + Sorcier + Assassin = Chasseur de primes
Virtuose + Sorcier + Animiste = Soigneur
Virtuose + Spirites + Archers = Brutal
Virtuose + Spirites + Dévotion = Prêtre
Virtuose + Archers + Assassin = Coureur des plaines
Virtuose + Archers + Animiste = Joueur
Virtuose + Assassin + Animiste = Musicien
Protecteur+ Nécromant + Mage = Garde sorcier royal
Protecteur+ Nécromant + Virtuose = Officier de sécurité
Protecteur+ Nécromant + Conjuration = Observateur
Protecteur+ Nécromant + Sorcier = Protecteur
Protecteur+ Nécromant + Archers = Guerrier spirituel
Protecteur+ Nécromant + Assassin = Gardien
Protecteur+ Nécromant+ Animiste = Prêtre de la mort
Protecteur+ Mage + Virtuose = Dramaturge
Protecteur+ Mage + Sorcier = Chevalier sacré
Protecteur+ Mage + Spirites = Sorcier gardien
Protecteur+ Mage + Archers = Ingénieur
Protecteur+ Mage + Assassin = Érudit
Protecteur+ Mage + Animiste = Écrivain
Protecteur+ Virtuose + Sorcier = Planificateur
Protecteur+ Virtuose + Volonté = Poète conservateur
Protecteur+ Virtuose + Archers = Chasseur
Protecteur+ Virtuose + Assassin = Combattant
Protecteur+ Virtuose + Animiste = Guerrier protecteur
Protecteur+ Sorcier + Spirites = Illusionniste
Protecteur+ Sorcier + Archers = Gardien de la foret
Protecteur+ Sorcier + Assassin = Érudit Tai-Chie
Protecteur+ Sorcier + Animiste = Chirurgien militaire
Protecteur+ Spirites + Archers = Sentinelle
Protecteur+ Spirites + Assassin = Ermite
Protecteur+ Spirites + Animiste = Garde du corps
Protecteur+ Archers + Assassin = Stratège
Protecteur+ Archers + Animiste = Chevalier gardien
Protecteur+ Assassin + Animiste = Prêtre
Nécromant + Mage + Virtuose = Ascète
Nécromant + Mage + Sorcier = Sorcier
Nécromant + Mage + Spirites = Mage noir
Nécromant + Mage + Archers = Diseur de bonne aventure
Nécromant + Mage + Assassin = Faucheur sinistre
Nécromant + Mage + Animiste = Sage
Nécromant + Virtuose + Sorcier = Éclaireur
Nécromant + Virtuose + Volonté = Poète dramatique
Nécromant + Virtuose + Archers = Musicien des ténèbres
Nécromant + Virtuose + Assassin = Militant politique
Nécromant + Virtuose + Animiste = Hiérophante
Nécromant + Sorcier + Volonté = Chaman
Nécromant + Sorcier + Archers = Érudit Feng-Shui
Nécromant + Sorcier + Assassin = Artificier
Nécromant + Sorcier + Animiste = Maître des esprits
Nécromant + Spirites + Archers = Chasseur de créatures mythique
Nécromant + Spirites + Assassin = Interrogateur
Nécromant + Spirites + Animiste = Apôtre
Nécromant + Archers + Assassin = Assassin
Nécromant + Archers + Animiste = Fêtard
Nécromant + Assassin + Animiste = Auteur
Sorcier + Volonté + Archers = Voyageur
Sorcier + Volonté + Assassin = Bourreau
Sorcier + Volonté + Animiste = Devin
Sorcier + Archers + Assassin = Traqueur
Sorcier + Archers + Animiste = Invocateur
Sorcier + Assassin + Animiste = Beau parleur
Spirites + Archers + Vocation = Chasseur de trésor
Spirites + Archers + Animiste = Dompteur
Spirites + Assassin + Animiste = Prophète
Archers + Assassin + Animiste = Missionnaire
- Système de classes et arbres de compétences
- Art : Assassin
- Art : Archers
- Art : Animiste
- Art : Protecteur
- Art : Guerrier
- Art : Nécromant
- Art : Sorcier
- Art : Mage
- Art : Virtuose
- Art : Spirites
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