Test d'Archeage Unchained - A mon signal déchaine les enfers

Fin 2014, Trion portait Archeage en Europe et nous proposait une expérience incroyable qui s'est vu rapidement gâchée par un contenu très Pay-to-win. Les gens se sont plaint et le jeu s'est retrouvé de plus en plus vide. Toutefois, une version Unchained est arrivée, sous la coupe de Gamigo, pour délivrer enfin ce que les gens attendaient du MMORPG d'XL Games.

Précédemment dans Archeage

Nous allons, dans un premier temps, vous faire un bref récapitulatif de ce qu'est ArcheAge et de ce qu'il propose à l'heure actuelle en matière de contenu car celui-ci n'a pas réellement changé avec la version Unchained.

Archeage a été lancé par d'anciens membres ayant travaillé sur un des piliers du MMO : Lineage. Le jeu se voulait gratuit mais avec un système d'abonnement mensuel sur le côté (+-13 euros) qui apportait des bonus non négligeables en jeu (plus de labeur, points dans le cash-shop,...). 

Le jeu propose le choix entre deux factions qui se font la guerre sur un continent appelé Erenor. Chaque faction à en son sein 3 races (2 en 2014). Chacune ayant son propre point de départ de la même manière que Lineage 2, World of Warcraft,...Clairement, Archeage n'est pas un jeu qui s'oriente vers un scénario fourni, préférant se focaliser sur des aspects de gameplay bien plus réussis.

screenshot_mount.jpg

On peut notamment parler des classes avec un système de synergie entre trois arts permettant ainsi de créer sa classe finale. Il existe actuellement 10 arts Anciens permettant ainsi une totalité de 165 classes. Soyons réaliste, ce fameux chiffre n'est qu'une volonté marketing car dans la finalité, vous irez toujours vers des combinaisons optimisées mais cela n'empêche pas le jeu d'offrir un panel de classes réellement important et intéressant. 

Du fait des trois arts, on retrouve du coup beaucoup de compétences qui ne s'utilisent pas n'importe comment car un système de combo est présent dans le jeu. Comme cela, enchaînez les compétences dans un certain ordre vous permettra d'infliger plus de dégâts ou certains effets à vos sorts. Le gameplay se veut très dynamique à tel point que certains combats ne dureront que quelques secondes.

Outre le gameplay, deux points importants caractérisent Archeage : 

  • Le Joueur contre Joueur (JcJ)

Celui-ci est considéré comme l’end-game d'Archeage. Il débute réellement au niveau 30 dans votre phase de leveling et vous propose une expérience réellement intéressante. Qu'on se le dise, Archeage n'est pas un jeu où se balader seul est une bonne idée. outre la faction adverse, vous devrez aussi vous méfier de la vôtre car les joueurs peuvent très bien vous attaquer histoire de vous dérober un quelconque butins de craft (Player Kill, PK) .Si vous êtes à la recherche de donjons et de dragons à occire, mieux vaut peut-être passer votre chemin.

En parlant de PK, un autre point intéressant c'est qu'il existe une justice dans le jeu. A chaque crime commis, les joueurs qui passent peuvent le reporter au système. Arrivé à un certain montant de points, le joueur, après avoir été tué, est envoyé vers un juge. Il est alors possible pour le joueur de défendre sa cause devant un jury composé de cinq autres joueurs. Cet aspect du jeu se transforme bien souvent en jeu de rôle mais aussi en totale torture pour l'accusé qui finit bien souvent en prison pour quelques minutes/heures. Il est aussi possible d'être bannis de sa propre faction de rejoindre alors celle des pirates. Un système intéressant mais souvent difficile à réguler car le fait d'être pirate n'est parfois pas assez intéressant. A moins d'avoir une force de frappe incroyable, il faut alors se retrouver face à deux factions armées jusqu'aux dents et cela ne peut pas plaire à tout le monde.

  • Le craft et ses composantes

Archeage propose un système de craft, de commerce et de gestion très poussif pour un MMO. Au revoir le vulgaire Housing des jeux, bonjour celui d'Archeage. L'objectif premier du jeu est de développé sa ferme personnelle en obtenant un terrain pour faire pousser des végétaux, les récolter et établir du commerce entre les villes. Etant donnés qu'ils sont dans votre propriété, personne ne peut vous les voler. Toutefois, vous pouvez faire le choix d'aller planter en pleine nature mais il ne faudra pas vous plaindre si on vous vole vos patates ! Il sera d'ailleurs intéressant d'aller vous promener dans des endroits reculés voir si des joueurs non pas fait quelques plantations que vous pourrez prendre sans soucis une fois arrivée à terme.

screenshot_swiftblade.jpg

Chaque transport de marchandises que ce soit sur les mers ou sur terre est une expédition sous tension entre l'autre faction et les pirates qui peuvent vous tomber dessus à tout moment. A tel point que certaines guildes n’hésitent pas à proposer des services de mercenariat pour escorter les joueurs. Encore une fois, l'expérience Archeage s'apprécie réellement à plusieurs.

Et du coup, cette version déchainée ?

Cette nouvelle version est maintenant en Buy-to-Play (Achat du jeu uniquement) mais dispose toujours d'une boutique qui se veut cette fois uniquement cosmétique. Ce point est très important car il supprime l'un des principaux défauts d'Archeage. Actuellement, c'est la progression et le temps de jeu du joueur qui vont déterminés son avancée et pas sa carte bancaire.

Toutefois, Gamigo a tout de même vouloir mettre en passe un archPass, cet espèce de pass permettant d'obtenir des récompenses en fonction de vos activités en jeu. Celui-ci a rapidement était critiqué par les joueurs entre les exploitations par certains et l'aspect obligatoire du pass de réaliser certaines activités. Gamigo a dans un premier temps retiré l'archpass pour mieux réfléchir à l'intégration de celui-ci en jeu. Il devrait d'ailleur revenir prochainement sur les serveurs de tests afin une version qui devrait plus encline à satisfaire la communauté.

screenshot_swiftblade.jpg
screenshot_dragon.jpg

A cela, on rajoute une amélioration graphique non négligeable mais qui présente encore quelques bugs graphiques. (Visages laissant deux globes oculaires, clignotement de textures,).

Dernier point, ce sont les files attentes qui sont restées pendant longtemps importantes (et sans période de grâce) et surtout des restrictions de créations sur les serveurs les plus importants. De ce fait, les gens ayant pris l'aventure un peu tardivement n'ont pas réussi à rejoindre les serveurs les plus populaires. Cet élément est maintenant réglé avec plus de capacités et la disparition des files d'attentes.

Archeage reste une aventure très complète mais surtout orientée pour les joueurs recherchant la castagne et n'ayant pas peur de se faire rouler dessus par moment. On ne le dira jamais assez mais c'est une aventure qui doit se vivre en groupe et rejoindre une guilde n'aura jamais été si important !

Ce test a été réalisé par Glaystal avec une version offerte par l'éditeur

Réactions (82)

Afficher sur le forum

Que pensez-vous de ArcheAge: Unchained ?

8 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (11 évaluations | 0 critique)
6,3 / 10 - Assez bien

12 joliens y jouent, 12 y ont joué.