Carnet de voyage - La relativité du temps appliquée à ArcheAge
D'après Albert Einsten, le temps n'est pas une grandeur absolue mais relative. Une heure sur Terre correspondra ainsi à moins d'une heure dans une fusée dont la vitesse se rapproche de celle de la lumière. L'illustration la plus connue de son concept est l'histoire des deux jumeaux, dont l'astronaute retrouvera après un long voyage son frère resté sur Terre bien plus âgé.
En guise de première démonstration, nous allons prendre un train en mouvement où un rayon lumineux vertical va partir du sol vers le plafond d'un de ses wagons. Deux observateurs vont scruter le phénomène, l'un dans le wagon et l'autre sur un talus en bordure de la ligne de chemin de fer. Conservant le postulat d'Einsten que la vitesse de la lumière est la même pour tout le monde, l'observateur à l'extérieur du train va alors voir le faisceau lumineux s'incliner, le point d'arrivée n'étant plus au même endroit du fait du mouvement du train. La lumière a donc pris plus de temps pour effectuer son trajet. De son côté, l'observateur placé à l'intérieur du wagon (qui accompagne donc le déplacement du train) voit un faisceau parfaitement vertical. La vitesse de la lumière est constante mais au regard des observations respectives des deux observateurs, pour l'un, le temps nécessaire à la lumière pour parcourir le trajet s'est donc étiré. Le temps apparait donc différent (relatif) pour les deux observateurs.
Deuxième démonstration cette fois sur ArcheAge, je viens de passer plus de deux heures à attendre moins d'une heure dans la file d'attente selon l'estimation affichée. Cette première contradiction du fil du temps illustre le nouvel élément de l'équation, la file d'attente. Si le temps de croissance d'un lot de tomates est constant entre deux joueurs (pour des conditions identiques), la possibilité de récolter les fruits de son labeur dépendra de la sortie de la file d'attente. De plus comme démontré précédemment, le mouvement influe sur le temps, d'autant plus que l'on se rapproche de la vitesse de la lumière et ce phénomène se voit accentué de quelques millisecondes grâce à la fibre optique. Un joueur parcourant le monde d'ArcheAge assistera à la poussée verticale de ses tomates, tandis que le joueur placé dans la file d'attente ne verra rien si ce n'est un décompte trainant en longueur et surtout sans amusement.
En attendant que chacun trouve (enfin) sa place sur ArcheAge, l'expérience de jeu se voit fortement influencée par une notion du temps assez relative. Jouant avec la patience des joueurs, ArcheAge doit encore proposer des conditions acceptables et les nouveaux serveurs particulièrement attendus devront régler en partie ce problème. Désormais au bout de ma file d'attente, c'est le moment de reprendre le cours du temps sur ArcheAge (vite coupé par une maintenance).
257 joliens y jouent, 535 y ont joué.
-
13 juin 2024
-
25 avril 2024
-
ArcheAge esquisse sa feuille de route 2024 : guerre de guildes, défis inter-serveurs et finalement l'arrivée des fées 102 janvier 2024
-
14 décembre 2023
-
7 novembre 2023
Réactions (202)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte