Premier bilan du lancement d'ArcheAge : l'abonnement ne rebute pas les joueurs coréens
Le 16 janvier, ArcheAge était officiellement lancé et se finance depuis par un abonnement mensuel. Les statistiques de fréquentation du MMORPG restent stables malgré le modèle économique payant, peu fréquent en Corée.
Le 16 janvier dernier, ArcheAge était officiellement lancé en version commerciale en Corée du Sud et au Pays du matin calme, ce lancement est examiné de près notamment parce que le MMORPG du studio XL Games est financé par un abonnement mensuel. Le modèle est peu fréquent en Corée (réservé aux MMO d'envergure) et, dit-on, moribond à l'heure où le jeu free-to-play suscite un certain engouement.
Et si l'on en croit à la fois les médias coréens (comme le site ThisIsGame) ou les outils statistiques (comme GameMetric qui mesure l'audience des jeux en ligne dans les cybercafés coréens), la popularité d'ArcheAge se maintient à un niveau quasi-similaire à celle constatée lors du bêta-test ouvert. Les 25 serveurs de jeu restent ouverts (quatre affichent des files d'attente, dix-huit ont une dense de population jugée « haute ») et ArcheAge reste en cinquième position des jeux les plus joués dans les PCBangs (devancé par l'indétrônable League of Legends, suivi du FPS Sudden Attack et des MMO Blade and Soul et Aion - et dans le même temps, on constate que World of Warcraft est sorti du Top 10 des jeux en ligne les plus populaires en Corée).
On attendra évidemment quelques semaines, voire quelques mois, avant d'évaluer l'engouement réel des joueurs sud-coréens pour ArcheAge, mais d'ores et déjà, le MMORPG de XL Games affiche des résultats sensiblement similaires à ceux d'Aion lors de sa sortie coréenne en novembre 2008 (et le paysage vidéo ludique a considérablement évolué depuis, encore aujourd'hui, le MMO de NCsoft reste l'un des titres locaux emblématiques).
Quoiqu'il en soit, si l'on considère que la Corée fait souvent figure de précurseur en matière de jeux en ligne, on imagine que le MMO à abonnement à encore quelques beaux jours devant lui (au moins en Asie).
Sur le même sujet :
257 joliens y jouent, 535 y ont joué.
-
13 juin 2024
-
25 avril 2024
-
ArcheAge esquisse sa feuille de route 2024 : guerre de guildes, défis inter-serveurs et finalement l'arrivée des fées 102 janvier 2024
-
14 décembre 2023
-
7 novembre 2023
Réactions (108)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte