Kakao Games reprend les droits d'exploitation d'ArcheAge

Exploité depuis 2018 par Gamigo avec plus ou moins de succès, ArcheAge passe dans le giron de Kakao Games, qui (re)lancera le MMORPG en Occident en décembre prochain dans une version mondiale synchronisée. 

screenshot_battle.jpg

De longue date, l’exploitation d’ArcheAge en Occident se révèle compliquée – notamment faute d’avoir trouvé un modèle économique efficace pour l’exploiter. On se souvient que le MMORPG a d’abord été distribué aux Etats-Unis et en Europe par Trion Worlds (qui en avait acquis les droits d’exploitation pour un coût prohibitif), jusqu’à ce que le studio américain soit racheté par Gamigo en 2018 et que le groupe allemand lui imagine des modèles économiques hybrides, tantôt en free-to-play, tantôt via un vrai-faux modèle premium. Et aujourd’hui, pour nombre de joueurs, le modèle économique d’ArcheAge a eu raison de son exploitation en Occident malgré les qualités de son gameplay.

Et aujourd’hui, dans ce contexte plutôt nébuleux, le groupe Kakao Games annonce la reprise des droits d’exploitation d’ArcheAge pour l’Occident – et ce n’est sans doute pas une surprise puisque depuis l’année dernière, Kakao Games est aussi la maison-mère du studio XL Games (le développeur d’ArcheAge) et à l'époque, on imaginait déjà que tôt ou tard, le groupe reprendrait l’exploitation du MMORPG.

À ce stade, Kakao Games livre peu de détails sur ses projets pour ArcheAge, mais par voie de communiqué, le géant coréen annonce d’ores et déjà vouloir synchroniser les différentes versions d’ArcheAge. En d’autres termes, les versions du MMORPG en Amérique du Nord, en Europe et en Corée du Sud ont vocation à accueillir les mêmes mises à jour, en même temps.
Un point plutôt positif pour les joueurs occidentaux, d'autant que Kakao Games a une certaine expérience de l’exploitation de MMORPG coréens en Occident après y avoir déjà exploité Black Desert Online ou actuellement Elyon. En outre, le géant sud-coréen travaille déjà en étroite collaboration avec XL Games, notamment autour du MMO mobile Moonlight Sculptor ou prochainement d’ArcheAge 2. On imagine que les relations entre les deux studios seront moins houleuses qu’avec Gamigo (notoirement compliquées). Autant d’éléments qui pourraient offrir un second souffle salutaire à ArcheAge et à ses joueurs, en attendant le deuxième opus de la licence.

À cette heure, les modalités de transferts de Gamigo vers Kakao Games ne sont pas précisées, mais cette nouvelle version occidentale d’ArcheAge se dévoile déjà sur un site officiel évoquant un (re)lancement dès décembre prochain.

Réactions (28)

Afficher sur le forum

  • En chargement...