-
06/08/2017Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.15 personnes sur 20 ont trouvé cette critique utile.Un jeu qui se dit free-to-play en interdisant l'hôtel des ventes aux non-abonnés, c'est juste complètement une publicité mensongère. L'argent, c'est le nerf de la guerre. Sur ArcheAge, tu gagnes des PO avec les pts d'artisanat et le farming, un non-abonné devra rester connecté en permanence pour récupérer 60 pts / heure, donc pour 2000 pts, il devra patienter 33 heures, MDR, et les pts d'artisanat seront juste suffisants pour récolter du minerai durant à peine 30 minutes, re-MDR.
Nan, le free-to-play sur ArcheAge, c'est juste pour attirer le client (pigeon) , si tu ne paies pas ton abonnement, tu traînes tes savates comme une limace.
Moi, j'ai pris direct un abonnement durant mon premier mois après m'être rendu compte que je ne pouvais pas accéder à l'hôtel des ventes sans. Mais avec l'abonnement, ce jeu est juste esclavagiste. Un mois à planter des champignons pour gagner une misère. A partir du lvl 50, c'est encore pire. Pour monter ton stuff en obsidienne, il faudra farmer les rifts en boucle, quand t'auras passé trois heures à planter des champi et trois heures à farmer pour monter ton stuff durant un mois, t'auras plus envie de renouveler ton abo.
Un jeu pour les no-lifes [...] + consommateurs compulsifs.
Pas pour moi, merci.15 personnes ont trouvé cette critique utile. -
08/03/2017Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.Par sombrerageJe joue à ArcheAge depuis la bêta, et je voudrai bien vous donner envie d'y retourner.
A ceux qui sont déçus, je dirai que la richesse du jeu se découvre peu à peu. De prime abord, il semble facile et même plutôt simpliste.
Si vous vous arrêtez là... bien sûr, autant jouer à n'importe quoi d'autre, vous serez déçus par celui là comme par tous les autres.
Le jeu est beau et profond, mais il se mérite.
Il commence par une phase de levelling (ben oui, comme tous les jeux) , puis vient la complexité... la richesse de l'exploration, les combats, une économie crédible, la liberté tant sur l'eau que sur la terre ou sous l'eau.
Et c'est bien cette liberté qui pose des problèmes aux joueurs habitués à la facilité dirigiste des systèmes quêtes / donjons / stuff.
Mais là est la richesse, là est la vie, et c'est ce qui rend ce jeu attachant.
Choisissez bien votre serveur, histoire de ne pas trop vous faire pourrir la vie (chaque serveur a sa personnalité) , et imprimez votre marque autant par vos actions que par le choix que vous ferez des joueurs auxquels vous allez (forcément) vous associer pour défendre votre territoire ou conquérir celui des autres.
Un dernier "détail" : l'abonnement vous facilite les choses en vous libérant de la nécessité d'avoir les yeux fixés sur vos points de labeur... mais cet abonnement n'est même pas obligatoire puisque vous arriverez aux même résultats en F2P sans cash-shop. Vous mettrez plus de temps, c'est tout.
A bientôt IG.1 personne a trouvé cette critique utile. -
13/01/2016Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.7 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.Par Gorgorbey64Passez votre chemin, vous économiserez vos sous (la tentation du cash shop est grande pour rattraper le retard) , et votre compte même étant abonné finira surement comme le mien, banni sans motif ou justification, et ce juste après avoir investi dans le cash shop.
Your request (511643) has been solved. To reopen this request, reply to this email.
J'attends toujours les justifications.
GM [...] (Trion Worlds)
13 janv. 10:21
Bonjour,
Merci de votre demande d'appel.
Après avoir revu nos journaux de bord, nous avons établi que les actions prises à l'encontre de votre compte qui a été signalé étaient justifiées. Nous n'annulerons donc pas les mesures de suspension prises à l'égard de votre compte.
Si vous avez des questions supplémentaires ou des commentaires particuliers, n'hésitez pas à nous les soumettre. Merci pour votre fidélité à Trion Worlds et merci de jouer à ArcheAge. Le numéro de référence de votre question est : ******.
Cordialement,
GM [...]
Trion Worlds Inc
A bon entendeur.7 personnes ont trouvé cette critique utile. -
05/01/2016Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.5 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.Par vondermerchBonjour,
Je serai rapide et expéditif dans mon explication car je n'aime pas les longues descriptions, ce qui est dommage dans le cas d'ArcheAge car j'en aurais très long à dire.
Il y a beaucoup de critiques défavorables au sujet de ce jeu en France, or ces critiques sont totalement à côté de la plaque. Cela se voit que la France n'est pas une grande spécialiste du MMO, mais dans le cas d'Archeage, c'est carrément dramatique.
Présentation rapide : sans vouloir me vanter, je suis un très grand spécialiste du MMORPG, ayant découvert le monde du RPG très jeune (Final Fantasy) , je suis tombé dans le monde des MMORPG quand ils venaient à peine d'apparaitre, alors qu'Internet venait tout juste d'être ouvert au grand public.
Je jouais alors à Priston Tale 1 avec pour seul opérateur, AOL pour ceux qui ont connu, et un réseau 56k... Le PvP n'existait même pas à cette époque, et le leech était encore possible, les quêtes étaient aussi inexistantes.
Je suis un vétéran de Ragnarok, y ayant joué pendant plus de 13 ans... J'ai traversé une liste de MMOs tellement vaste, que j'ai seulement peine à l’imaginer, et que je n'ai ni l'envie, ni le courage, ni la foi de l'exposer ici. J'ai entre autre été VIP lors du bêta-test de Final Fantasy XIV. Bref je pense qu'il n'y a pas besoin d'en dire plus...
Justification de ma note qui est la note maximale : je n'ai jamais vu un MMO avec un tel contenu, une telle perfection quant au système dans son ensemble, la liberté est immense, quasi-infinie de mon point de vu.
CONTRAIREMENT A CE QUE BEAUCOUP CROIENT, ARCHEAGE N'EST PAS UN [...] PAY TO WIN.
J'ai commencé à jouer à Archeage lors de ses débuts, sans payer, et cela pendant un an. J'ai atteint le niveau maximum, avec un stuff inégalable, et tout ça sans payer. Oui, en effet c'est possible. C'est même possible d'avoir un tracteur, une voiture, trois delta planes, 25 montures, un sous-marin, trois bateaux, et même une maison ! Tout ça, sans payer en effet. Mais il y a tellement de mauvaises langues qui parlent de ce jeu sans même l'avoir testé qu'Archeage se retrouve avec des notes pitoyables malgré sa qualité inégalable.
Pour ce qui est de la description de chacun des critères précisés plus haut :
PvE solo : Archeage dispose d'une carte immense avec une grande variété de monstres (on ne parle pas de reprendre des skins de mob et d'en changer le nom et les stats ici...) , et de boss, tuables en solo, même les deux premiers donjons de chaque continent sont faisables en solo. Si vous êtes deux (et bons) , vous pouvez même presque faire tout le PVE du jeu, excepté quelques world boss nécessitant obligatoirement un raid, mais cela reste exceptionnel. Cela dit, l'aspect social du jeu règle rapidement le problème.
PvE en groupe : comme dit précédemment, possibilité de raids, d'augmenter la taille et difficulté des donjons, world boss cachés un peu partout dans le monde, dans les montagnes, les marais, les déserts, et même les océans.
PvP solo : PK mode, arène PvP solo, duels... Tout y est.
PvP groupe : GvG, arènes PvP en groupe avec un système ressemblant presque à LoL mais en 3D... PK mode en groupe... bref j'oublie sans doute tellement de choses...
Quêtes : pas trop de quêtes comme dans la plupart des MMO actuels, pas de bourrage de quêtes inutiles, juste une quête d'histoire pas trop longue et quelques quêtes journalières autour, en plus de quelques quêtes épiques facultatives et un système d'exploits et récompenses d'exploits, encore une fois tout y est sans en faire trop.
Monde : suffisamment grand, mais surtout bien exploité, pas trop de grandes villes (ce qui a pour effet le phénomène de désertification) , mais immense pour ceux qui aiment explorer le monde (il n'y a pas de désertification inutile des cartes comme dans Tera, même les océans sont bien remplis... Même les lacs...) . Le monde d'Erenor renferme des secrets extraordinaires que je ne dévoilerais pas... Des profondeurs des océans jusqu'aux cieux les plus hauts...
L'artisanat est absolument parfait, possibilité d'en profiter sans payer encore une fois, toujours faut-il savoir comment s'y prendre, bref savoir jouer à un MMO... Je rappelle que la présence dans le jeu fait accumuler les points d'artisanats nécessaires à l'artisanat, ainsi que le fait de dormir... Ce qui est possible sans avoir de maison ni d'abonnement.
Dix-huit métiers... Çà en dit déjà long je crois... Et on peut tous les pratiquer en même temps... Un réalisme de métier coordonné à un système économique extraordinaire qui se rapproche même du monde réel... On peut notamment être compositeur et écrire des partitions pour divers instruments praticables dans le jeu (contrebasse, piano, batterie, guitare, flûte, saxophone, trompette, etc.) .
Commerce qui passe par les PNJ + hôtel des ventes totalement géré par les joueurs + système de commerce de matières premières entre les villes, le prix de ventes varie selon la loi de l'offre et de la demande. La distance joue donc un grand rôle : plus vous vendez loin, plus vous vendez cher.
Politique, système de guilde très bien géré + nouveau système de héros pour chaque factions (je rappelle, trois factions avec la faction pirate) .
Des animations impressionnantes pour un MMO sandbox aussi libre et qui offre un contenu aussi grand, je rappelle qu'il y a dix classes dont trois sont jouables en même temps et avec un grand nombre de compétences actives et passives par classe.
Une histoire ouverte pas trop longue qui vous tient en haleine et ne vous emprisonne pas dans une médiocre linéarité.
Communication par chat, tous les chats possibles dans un MMO, système d'amis comme dans tous les MMO classiques + un système de famille novateur. Possibilité d'envoyer des lettres aux joueurs déconnectés via les chouettes et hiboux (vous pouvez en avoir des personnels dans votre maison et même quand vous voyagez partout dans le monde) .
Game mastering = Sandbox parfait. Possibilité d'interactions avec quasiment tout l'environnement... Je pense qu'il n'y a rien à redire... Hier j'ai détruit un Iceberg avec les canons de mon bateau pour me frayer un chemin dans les eaux du nord... Si vous êtes un malotru, vous avez même possibilité de boucher l'accès à une ville en plantant des arbres rapprochés les uns des autres...
Personnalisation peut-être pas aussi poussée que sur Aion mais tout du moins réaliste et suffisamment vaste pour se faire un magnifique perso. Belles coupes à la mode, cicatrices, etc. De beaux détails pour un jeu aussi complet.
Liberté totale, du jamais vu, aucun MMO ne rivalise, ni WoW, ni RO.
Dynamisme peut-être pas aussi poussé que Tera bien entendu, puisqu'on retourne dans un système classique de MMO (cliquer sur la cible pour taper) . Cela dit, le rythme du combat est tout de même très dynamique, surtout en PvP, où la mobilité est primordiale pour gagner. Dans un style classique, le dynamisme est juste fulgurant. Le style ne peut tout simplement pas permettre la comparaison avec un style dynamique à la Tera, qui à mon sens, se rapproche davantage d'un action/MMO que d'un MMO sandbox classique.
Visuel / graphismes : si vous avez un bon PC et que vous pouvez monter les graphismes au max, la beauté du jeu est tout simplement extraordinaire, un moteur graphique impressionnant qui permet des choses que celui de Tera ne permet pas, bien que ses graphismes soient plus beaux. Le moteur permet notamment de jouer avec un PC de puissance médiocre, car on peut baisser la qualité drastiquement si on le souhaite (pour jouer sur PC portable...) . Bref, encore une fois, quand on prend en compte la qualité du contenu, on ne peut être qu'éblouit par les graphismes.
Un son parfait qui prend en compte la position de l'émetteur du son, si ça pète à droite, le son vient de droite, idem si c'est derrière. Toujours faut-il avoir le casque ou les enceintes adaptées. Rien à dire sur la qualité du son, la musique correspond au style, le style aussi. Et pour l'équilibrage du son, vous êtes libre de le régler vous-même.
Traduction totale en Français, même sur le serveur international (les voix aussi, pas seulement le texte) .
Support toujours disponible, j'ai fait ban bon nombre de petits cheaters, c'est mon plaisir personnel quand je croise des bots. D'ailleurs en parlant de cheaters, il n'y en a quasiment plus du tout maintenant.
En ce qui concerne l'accessibilité, les Tutoriels dans le jeu sont nombreux, c'est vrai, et c'est qu'il y a une bonne raison. En effet, le jeu est tellement vaste qu'il en devient compliqué au début. Beaucoup d'infos, une liberté immense qui perd les non habitués.
Cela dit, si vous savez lire, ou écouter, les tutos vous expliqueront absolument toutes les fonctions du jeu, et vous pouvez même les relire autant que vous le souhaitez...
Bref, j'ai perdu du temps avec cette description expéditive d'Archeage, mais sans doute pour la bonne cause...
Bonne nuit à tous.Publié le 05/01/2016 01:13, modifié le 05/01/2016 01:275 personnes ont trouvé cette critique utile. -
19/05/2015Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.La critique de base (Archeage full review Lv50) date de 2013.
L'inégalité de finition entre les différentes zones est toujours présente (maisons vides non meublées, etc dans une province, flore et/ou faune rarissimes dans une autre, bugs répétitifs d'objets qui re bop à une échelle inadaptée, objets interactifs idem... ). Le pourcentage étonnant de PNJ mâle "ivres", l' absence de PNJ féminin âgée ou laid ? !
Au départ un jeu coréen, avec des devs européens et américains qui pourrissent la qualité graphique du jeu avec leurs apports... et leur manque de goût.
Les maisons : inégalité d'offres pour les maisons de joueurs entre maisons de style asiatique et maisons de style ? Indéfini.
Il y a pourtant dans les maisons du jeu (pour les PNJ) un choix ! Réservé aux PNJ ! Pour le joueur, c'est 3 maisons de style asiatique et une bonne dizaine dues au mauvais goût d'un dev. Là où on s'attend à des styles provinciaux, on se retrouve avec un mélange cabane au Canada mâtinée cochon d'inde qui hésite entre la maison nordique pour ses couleurs et le cabanon de jardin.
Les bateaux : Idem - Le navire marchand ayant les mêmes caractéristiques que le navire pirate (version Rouge les méchants) ou corsaire (version Verte les gentils) , celui ci pouvant également transporter des marchandises, on ne voit que lui, un semblant de la Santa Maria de Christophe Colomb. Il y a pourtant un choix énormes dans les bateaux de par le monde !
Là, l'inégalité est dû au prix du bateau. Là aussi le côté asiatique est occulté ? Une perte d'identité ?
Les meubles : Hé oui ! On construit, on meuble. Décevant. Plus c'est laid, plus c'est à la disposition des joueurs. Plus c'est travaillé et agréable à regarder, plus c'est réservé aux PNJ. Les informaticiens qui s'improvisent sculpteurs ou peintres c'est pas le top.
Je cherche le moyen de jouer PNJ !
Le côté esthétique est pour moi ce qui fait qu'un joueur accroche au jeu ou pas.
Le négoce : La routine serait plus adaptée.
- On doit se rendre dans une province pour produire la spécialité du coin. Mais on peut préparer les composants n'importe où ! Un jeu contre les A. O. C. ?- Les prix : toujours les mêmes ! Tout est pourtant en place pour la création d'un négoce réel avec des variations en fonction du nombre de livraisons journalières.
Tout est présent pour un commerce inter régional ou inter continents, non développé.
L'abonnement et autres financements de l'éditeur :
- c'est bien là que le bas blesse le plus. Inégalité de traitement entre joueurs US et européens.
Les APEX restent moins onéreux pour les US.
- la boutique : Nombreux articles qui avantagent trop le joueur carte de crédit. L'abonné simple est lésé.
Joueur d'Eve Online qui prend lui aussi le même tournant fric avec les mêmes fautes de goût (je leur présenterait des stylistes pour leur ligne de vêtements indignes du pire des catalogues de V. P. C. (il suffit de voir la tenue de la directrice de dev pour comprendre, un sac) , etc... ) , j'ai trouvé dans ArcheAge les mêmes possibilités non développées.
Vision à court terme des financiers de l'éditeur ou comment tuer une partie de la clientèle.
La question que je me pose, est :
Y a t il eu un changement dans les équipes de développement (comme dans EVE) ?
On a vraiment l'impression d'avoir à faire à des besogneux qui ne croient pas à ce qu'ils font, normal ce n'est pas leur bébé (comme dans EvE).
Celle que je pose à l'éditeur, est :
Pourquoi s'aborder un jeu prometteur ?
P. S. : Je viens de lire que l'utilisation de scripts ou autres est possible et réprimé mollement. Le début de la fin ?Publié le 17/05/2015 14:37, modifié le 19/05/2015 13:550 personne a trouvé cette critique utile. -
24/03/2015Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.1 personne sur 5 a trouvé cette critique utile.De par Rift, j'ai connu Trion.
Je ne ferais pas l'évaluation de RIFT ici, mais je dirait qu'il est juste immersif (et si ce n'est déjà fait, je ferais la critique. )
Voulant connaitre les autres jeux, j'ai essayé ArcheAge (j'avais vu de mauvaises critiques de Défiance, ce qui m'a refroidit, et Trove est un Minecraft-like, ce qui ne me tente pas).
Outre les heures du téléchargement (mais RIFT est pareil) , jusque là, aucun problème.
J'avais lu des trucs comme quoi on pouvait bâtir sa maison, qu'il y avait l'artisanat, et j'avais été tenté par les deltaplanes (ou je sais plus le nom).
J'arrive à la création de mon perso, nickel !
J'aime bien l'esprit et l'apparence des hommes chats (je sais plus le nom) , je crée donc mon premier perso avec cette race.
Je commence le jeu : didacticiel (normal) et je commence mon voyage de 100km dans un village de 50m², puisque les villageois jouent à la balle au prisonnier avec mon perso au grès des quêtes (vous savez : le PNJ qui t'envoie porter une lettre au PNJ 2m plus loin, ou celui qui te demande d'aller voir à l'autre bout du village, le PNJ qui te renverra au premier). Très vite je commence à farmer du mob par dizaines, pour rapporter les loots à un PNJ qui m'enverra looter sur d'autres mobs... Normal, on apprend !
Là, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'intuition que mon perso peut surement courir plus vite (bah on sait jamais hein ! )... et là, MAGNIFIQUE SURPRISE : non seulement il le peut, mais comme c'est un homme chat, il court à quatre pattes (alors qu'il marche sur deux normalement). Donc oui, c'est le kif, j'aime le détail racial (et du coup je me demande si les autres races ont des détails de ce genre... mais je ne le saurais jamais... ).
Donc bon, je finis enfin par obtenir une quête qui me fait quitter mon village (parce que je l'aime bien, mais j'imagine que le monde est plus vaste quand même ! ) , et je rencontre la première embrouille locale (genre le PNJ qui exploite toute la région, que tu sais que tu devras combattre tôt ou tard). Puis à un moment, j'arrive au bord d'une falaise, et c'est l'occasion d'un micro didacticiel sur le fameux deltaplane. Là je kif... avant d'être frustré parce que le "truc" à coté est un téléporteur, qui m'envoie en bas sans que j'utilise le deltaplane... C'est ma faute (j'aurais l'occasion de voler plus tard... me disais-je).
Et puis, comme je ne suis pas un PNJ, moi, je me déconnecte pour vivre ma vie.
Le lendemain, je me reco à Trion et je lance Archéage...
Mais Trion est pas d'accord : il lance une mise à jour d'abord !
Ok, te fâche pas !
MaJ terminée... Je peux y aller maintenant ?
Ben vous savez quoi ? Eh bien non, je peux pas !
J'ai beau essayer et réessayer, le jeu ne veut plus se lancer !
Alors je cherche sur Internet quel pourrait être le problème, vois quelque-chose comme quoi "Hakershield" (le programme qui se lance avant le jeu lui-même, peut-être le moteur du jeu... ) pourrait buguer des fois. Je recherche donc la rubrique d'aide de Trion concernant ArcheAge, et vois, qu'en effet ce "truc" refuse des fois de se lancer... et donc le jeu aussi.
J'envoie un message... auquel je n'aurais jamais de réponse (d'où ma note service technique) , et je finis (au bout de quelques jours) par désinstaller le jeu !
Une semaine plus tard, magnanime, je lui laisse une seconde chance (et je me dis que peut-être, il y a eu une MaJ réglant le problème) , et je réinstalle le jeu...
Trois ou quatre heures d'installation, MaJ, extraction, essorage et séchage (adoucissant offert... ) et je lance le jeu, fébrile.
RHAAAAAA ! Ca ne marche pas !
J'en ai marre, je n'attends plus : je désinstalle, je l'oublie, et qu'il en fasse autant !
Tout ça, c'était en 2014.
La semaine dernière, donc mi-mars 2015... je suis décidément bien bon (con ? ) , je réessaie.
Bon ben je vous passe les détails : rien n'a changé.
Donc : comment un jeu auquel j'ai déjà joué, sur le même ordinateur, peut ne plus du tout se lancer après une mise à jour, et ne toujours pas fonctionner des mois plus tard, sachant que je ne suis surement pas le seul avec ce problème, et qu'il a donc dû être plusieurs fois signalé ! ?
Vous comprendrez donc pourquoi "je ne sais pas" à plusieurs critères sur la critique détaillée, pourquoi je le trouve nul... et pourquoi je demande si ON PEUT JOUER OU C'EST TROP DEMANDER ! ?1 personne a trouvé cette critique utile. -
22/12/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.5 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.Par fortitudoComme l'on dit, l'herbe n'est pas forcement plus verte qu'ailleurs. J'ai testé ArcheAge par curiosité mais surtout pour l’intérêt du PK (Player Kill) , or le jeu possède un contenu intéressant mais avec des défaut qui me gène, graphiquement moche, personnage trop rigide, manque de vélocité au combat.
Guild Wars 2 peut avoir des défauts certes, le jeu manque de contenu par rapport à un sandbox mais techniquement au-dessus d' ArcheAge. Je ne sais pas si le taux de remplissage des serveurs constamment bas signifie quelque chose...
Je suis vraiment déçu surtout que je me suis fier à quelque commentaires qui à mon gout embellissent trop le jeu. Vu la tournure, la durée de vie semble bien sombre. D'abord son abonnement ne se justifie en rien et il passera surement complètement F2P pour ceux qui n'ont rien à mettre sous leur dent à la limite, mais cela reste vraiment très très médiocre.
Les habitués d'un jeu type Metin trouveront surement leur compte, mais ceux qui pensent passer leur temps en attendant Black Desert Online vont être vraiment déçus.5 personnes ont trouvé cette critique utile. -
13/12/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.8 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.Par CopperheadArcheAge... comment dire... "Merci, au revoir ! "
Joueur depuis sa sortie, voici mon point de vue (actuellement trois persos niveau 50, une ferme en chaume, 3x 16*16 et quelques 8*8).
Un jeu qui restera dans les mémoires comme le jeu le plus abouti au niveau Cash Shop.
Payer un abonnement n'est pas un problème en soi. Mais de là à littéralement bousiller l'économie, l'intérêt principal du jeu comme il est conçu, et cela sciemment, c'est une honte.
Prenez, par exemple, les Arbres frappés par la foudre. Au début du jeu, c'était une ressource très convoitée et valait son pesant d'or. Or, cette [... ] société qui se fait appeler Trion, n'a rien trouvé de mieux que de mettre en vente dans le CS de magnifiques petites malles avec de merveilleux petits arbres d'Archéum grondant ayant un taux de proc totalement... Insane ! Et cela au bout d'un mois, un mois et demi à peine.
Résultat des courses : tous les petits cash shoppers avec des CB ultra-garnies se sont rués sur ces boîtes de daube et du coup, un arbre frappé par la foudre ne valait plus que 250po en HV... contre le triple, voire le quadruple au départ...
Et ça, ce n'est qu'un petit exemple. En gros, les mecs de chez Trion (ou autres) ont tout simplement pourri le jeu en claquant ce genre d'item.
Dans ma vision (hors business) d'un jeu, c'est soit abonnement, soit cash shop, mais certainement pas les deux ! Ce jeu, disons-le, est tout sauf une daube en soi. C'est même un des meilleurs titres de ces dernières années.
Graphismes magnifiques, gameplay immersif, système de classes super pointu, craft inépuisable. En fait, quelque chose qui promettait des mois et des mois de jeu. Mais non, ils ont réussi à pourrir le jeu avec leur soif américaine de fric ! À l'heure actuelle, sur mon serveur, c'est la désertion totale... Et pas seulement les F2Ps, les P2P aussi ! Sur la Savanne, on ne trouve plus que quelques baraques et quelques champs parsemés ci et là... Une désolation déconcertante. Plus grand-chose en HV... Plus de gars de ta faction qui viennent te filer un coup de main lorsque tu tentes un TP au milieu de rouges... Et même pire, le seul vert qui traîne encore dans les parages, file encore un coup de main aux rouges...
Un autre point carrément nullissime : le système de guilde est incomplet. Pas d'entrepôt de guilde avec les logs complets de qui a fait quoi dedans et paramétrable selon les grades des membres. Cette absence a limité le nombre de réelles grosses guildes. Car aujourd'hui, il y a une grosse guilde rouge et une grosse guilde verte... les autres survivent tout au plus. Au niveau des alliances de guildes, aucune interface spécifique... Tout est basé sur le vent de paroles lancées en l'air...
Bref, la communauté n'est absolument pas correctement maîtrisée, l'économie molestée, de nombreux bugs non-corrigés... Un jeu non-fini et surtaxé !
Finalement, j'aurai passé mon temps à farmer, crafter alors que le cash shopper aura juste fait chauffer sa CB un bon coup pour être stuffé bien avant moi, rendant du coup le PvP complètement inutile pour moi.
Personnellement, mon abonnement se termine le 20 décembre et tout ce que je peux dire ce sera : "ArcheAge : Uninstall ? YES".
Donc, amis gamers, si vous n'y avez pas encore joué, soit prévoyez du cash sur votre CB, soit passez votre chemin.Publié le 13/12/2014 09:59, modifié le 13/12/2014 11:488 personnes ont trouvé cette critique utile. -
09/11/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.1 personne sur 4 a trouvé cette critique utile.Par Alou9Déjà si vous désirez jouer en F2P, passez votre chemin : impossible d'évoluer dans ce jeu sans abonnement (pas d'accès aux fermes, pas d'accès à l'HV) , après on vous propose l'achat d'item IG pour vous offrir un mois d'abonnement... il faux déjà arriver à farmer + de 200 op pour se les payer et puis farmer encore et encore pour se les repayer le mois suivant... pas simple dans ces conditions de monter son stuf en même temps !
La montée de niveau est longue et fastidieuse (+10 % avec abonnement encore ^^) , les quêtes sont sans intérêt et répétitives, aucune astuce de jeu n'y est expliquée par exemple et même si c'était le cas vu que tous les PNJ parles en coréen, ce ne serait pas simple. ><
Le système de ferme y est omniprésent ! Sauf qu'il n'y a pas assez de place et que pour un jeu soi-disant "pvp", s'amuser à planter et récolter, ça va un temps...
Pour le PvP, il est soit de masse et impossible à jouer, soit avec un système d'arène aléatoire pas vraiment génial. De plus, le gameplay et le système de ciblage à l'ancienne rendent le PvP d'ArcheAge vraiment peu attractif.
La musique IG est enfantine, casse-tête, se répète encore et encore, les graphismes simplistes.
En conclusion, si vous cherchez un jeu "pèpère" où fabriquer votre ferme, planter vos patates et traire vos vaches avec éventuellement une arène ou deux de temps en temps, Archeage est fait pour vous. : )
Si vous cherchez de l'action et du frisson, passez votre chemin.
Bon jeu a tous !1 personne a trouvé cette critique utile. -
07/11/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.ArcheAge est à la fois une bonne et une mauvaise surprise. Je ne le classerais pas dans un sandbox, mais plutôt comme un sandpark.
Une bonne par son côté craft trés approfondi, un retour aux mécanismes mmo old-school, une originalité sans pareil pour les combats en mer qui ne sont pas une option, mais une véritable feature bien travaillée. Des instances qui sont sympas, surtout celles à venir, comme la Dahuta qu'on a pu essayer durant l'alpha.
Pour le reste, et en ce qui me concerne, je n'en suis guère satisfait, cela pour plusieurs raisons :
- Un modèle éco tout de même abusé. Un P2W évident (argent IRL argent IG via les potions/Apex whatever) , un pack initial à acheter sous peine de vraiment peiner au début, plus un abo à prendre sous peine de ne pas pouvoir passer à l'AH et/ou avoir un minimum de labeur et en plus un cash shop, loin d'être inutile puisqu'on peut y trouver des items et potions totalement ubber (exemple du célérichon, patché récemment par une autre monture côté 800 po à l'AH, ce n'est qu'un exemple).
- Un jeu où les joueurs arrivant post release n'ont que très peu de chances d'obtenir un terrain. Terrain à la base de 50 % du jeu.
- Des mécanismes intéressants pour forcer le PvP, mais parfois ineptes. Je suis en open PvP, on peut me piquer mon TP, je fais un mètre à gauche, hop, tu peux plus. Idem en mer, je fais un mètre de plus en mer... hop ben non, tu peux pas parce que je suis plus en haute mer de 1 mètre.
- Un bg, probablement le plus ridicule de ces 15 dernières années. Je me demande comment on peut sortir une merde pareil et dire que c'est un bg. Trois caisses dans un rectangle et go play. Ok on est en 2014... Alors certes on peut se dire, c'est compensé par du GvG. Oui, une fois toutes les trois semaines, avec un item à bid à l'AH sinon, ben non. Juste Hasla et Friedrich, ou un peu de piraterie... Les KR ont lâché le jeu au lancement à cause du pvp, c'est pas étonnant on retrouve les mêmes défauts. Certes cela sera sois-disant corrigé avec la 1. 7 voire la 2. . ais en attendant...
- Après c'est plus personnel, le côté asiatique faut aimer. Farmer à donf, encore et encore, jouer n'est pas une option, le plaisir est à la frontière d'une obligation. Si tu afk plusieurs jours sans jouer, tu perds de l'argent (avec les taxes) , drôle de mécanisme. Pas de pause, que du jeu encore et encore, planter, ramasser, jester bag... L'aléatoire est ultra présent, (halcyona, thunder, craf. ce qui fait que même avec un temps de jeu normal, tu es dépendant de la chance et non de ton skill ou de ton investissement en temps. Là encore drôle de mécanisme, sauf pour retenir artificiellement les gens sur le jeu et grossir le temps de progression horizontale.
- Je suis pas tellement adepte non plus du chardesign, c'est le seul MMO où choisir sa race a été une plaie. Chat ou Chinois... really ? En 2014 ? Le fait également que toutes les classes soient jouables me parait une erreur. C'est à la mode dans tous les MMO, pouvoir tout jouer, mais finalement, faute d'enrichir le gameplay je trouve que ça l'appauvrit.
Pour finir les bots et autre GS aident pas vraiment non plus. Mais je présume qu'une solution devrait être trouvé, il y a du mieux ces derniers temps.
Bref, Archeage, on l'aime ou le quitte ; )3 personnes ont trouvé cette critique utile. -
31/10/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.10 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.Contexte :
Fan de Sandbox, je suis tous les projets liés à ce genre de MMORPG. Ancien rédacteur Jol de la section ArcheAge, j'ai maintenant un fansite sur BDO qui m'a permis de le tester et d'avoir du recul sur Archeage. Dans Archeage, je joue depuis la pré-release, donc environ 1 mois et demis avec un DPS magique, 1 champs 16*16, une maison aquatique et une guilde petite mais active.
Critique :
Tout d'abord, strictement sur le plan technique, je trouve le jeu largement assez beau mais très peu stable. Il m'arrive encore d'être déconnecté extrêmement régulièrement malgré la machine de guerre dont je dispose. Autant je suis ravi de voir que plus aucune file d'attente ne perturbe mon expérience de jeu, autant je déplore le manque d'attention des développeurs sur ces crashs et sur le clipping en jeu (être coincé dans un enclos à vache... à qui ça n'est jamais arrivé ? )
Le jeu remplit parfaitement sa fonction de sandpark. Les quêtes sont bien nulles mais sachez que l'économie régie plus que dans la plupart des autres MMO la vie des joueurs. 90 % des discussions tournent autour du commerce. Moi qui adore ça, je ne pourrais jamais me plaindre de cet aspect. Des centaines de ressources différentes à gérer, un artisanat exigent et véritablement nécessaire ! La durée de vie de cette fonctionnalité est pratiquement à elle seule suffisante pour rester sur Archeage des mois durant. J'aurais préféré un système de tradepacks à l'image du reste, complexe et plus fouillé. Même si on s'enthousiaste au début de son fonctionnement, il devient rébarbatif et le fait de "devoir le faire pour les Po" de façon routinière est dommage. Moi j'aurais bien vu un PNJ qui apparait de façon aléatoire dans le monde avec une valeur +200 % , il y a moult possibilités.
Le PvP est partout, à travers le commerce, le simple PK, les zones de guerre. C'est cet aspect là qui sera à terme le fer de lance de la durée de vie du jeu. En tant que petite guilde, nous arrivons à nous amuser tant que nous ne croisons pas un gros bus. Mais là dessus, aucun miracle n'est possible et Archeage n'est en rien responsable de ça, si les joueurs choisissent de se lier par packs de 150-300 alors il faudra juste jouer en guérilla pour les petits ensembles et ça fonctionne relativement bien. Strictement sur ma classe, je regrette que les DPS magiques soient les seuls à devoir rester immobiles (je sais, on a des instants, mais ça ne peut pas être le coeur de notre dps). L'ensemble des classes au cac ou à l'arc sont bien plus mobiles et plus résistantes ! Reste que c'est un problème mineur dès lors que vous vous baladez en groupe et c'est quand même l'essence du jeu.
Mais voilà, le bas blesse forcement quelque part et je vais être bien plus dur quant au système économique du jeu : Je suis abonné et j'aime le mode de fonctionnement des abonnements. En principe, cet abonnement couvre l'ensemble des frais sur un MMORPG. Accepter d'en payer un, c'est s'affranchir des dépenses annexes habituellement proposées aux F2P. Or le système d'Archeage propose des abonnements et, en plus des choses pratiquement indispensables via le cashshop. Je ne prendrais qu'un exemple, même si il y en a d'autres : pour avoir une pièce d'armure au niveau 50 et au palier maximum, il faut passer par 6 ou 7 étapes qui demandent toujours plus de composants. Cela commence avec un objet niveau 30, puis 35 et ainsi de suite. Sauf qu'à partir du niveau 44, on a 1 chance sur 3 d'obtenir l'objet qui permet d'aller au pallier suivant... et plus tard, ce sera 1 chance sur 5 d'avoir l'objet nécessaire au palier suivant. Là ou je veux en venir, c'est qu'une fois que vous avez morflé comme jamais pour avoir votre précieuse pièce de set, vous ne souhaiterez certainement pas qu'elle soit détruite. Pourtant si vous souhaitez en tirer le meilleur, il va falloir l'améliorer... et le processus peut casser votre item ! A moins que, à moins que vous achetiez un charme qui contre la possibilité de destruction de votre objet... C'est déjà si frustrant d'en arriver là... de se dire qu'il faut payer encore derrière, c'est trop. Je sais, on peut en trouver à l’hôtel de vente mais à quel prix... n pourra toujours ironiser en disant qu'il est toujours possible de l'acheter en PO, il y a tout de même quelqu'un qui paye en argent réel pour ces charmes quasi-necessaires pour tout joueur qui veut vraiment aller au fond des choses ! Donc le problème reste bel et bien là ! Et ça me dégoute de le constater !
Enfin, je me permets une critique vis à vis d'une fonctionnalité qui va sortir lundi : Auroria. Je disais plus haut qu’Archeage n'encourageait pas au zer... 'est chose remédié avec Auroria. Imaginez le tableau : seulement 5 zones contrôlables par les guildes et alliances avec aucune station d'artisanat (tradepacks stations comprises ? ) ou aucune maison de joueur n'a d’existence sans l'aval du suzerain. Enfin, Auroria est perpétuellement en guerre. Ok, donc autant jusqu'à maintenant, on avait des choses à faire en tant que petit groupe, autant clairement, on ne se sent pas pris en compte avec ce nouveau contenu. Ça n'aurait pas été mieux de diviser tout ça en 30-50 zones ? Je sais que ça aurait pu être exceptionnel avec autant de zones contestées mais une fois de plus, j'ai l'impression que c'est simplement pour ne pas s’embêter qu'ils ont choisi cet option au combien élitiste. Nous on continuera à faire de la guérilla et ça nous amusera, mais on restera bien au chaud au sud sans le moindre doute. Merci d'avoir pensé à nous XL Games !10 personnes ont trouvé cette critique utile. -
28/10/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.1 personne sur 7 a trouvé cette critique utile.Par ArcaenaJe précise pour ce test que j'ai joué jusqu'au niveau 10 soit environ 3 heures de jeu. J'ai la chance de ne pas avoir connu les problèmes de connexion au serveur ou les files d'attente. Je n'ai d'ailleurs vécu aucun problème technique (test réalisé à fin octobre).
Commençons par le commencement : la création du personnage est assez détaillée notamment au niveau du visage même si malheureusement cela reste assez anecdotique du fait que le jeu se joue en vue à la 3eme personne avec une caméra assez haute : on ne distingue donc rien de ces choix initiaux pendant une partie. Côté histoire, je n'ai pas vraiment été convaincu et je reste sur le sentiment que rien n'a été fait pour nous passionner réellement pour cet univers. D'ailleurs, les cinématiques ne donnent pas envie de le connaitre plus en détail (on cliquera ainsi facilement sur "passer").
Le PVE est vraiment très faible, aucune originalité n'est apparue lors de mon expérience en jeu. L'IA est peu intelligente, les monstres se réveillent uniquement si vous passez dans une zone assez proche d'eux. Vous les tuerez sans aucun challenge à la queue leu-leu (à mourir d'ennui). Les quêtes sont très convenus (aller tuer x mob ou ramasser y objet). Les combats sont extrêmement répétitifs et ennuyants (quasi tab target point and click). Les déplacements sont statiques et lents. On s'ennuiera fortement à bacher des mobs dans ce jeu, croyez moi. Si vous cherchez de la nouveauté de ce côté là, ce n'est pas dans ArcheAge que vous la trouverez.
Les graphismes sont le point fort du jeu (pour un MMO) , malheureusement on ne ressent rien de spécial à évoluer dans le monde d'ArcheAge. L'excitation qui pourrait naître lors de la première connexion s'estompe aussitôt. Peut-être est ce l'ambiance "à la coréenne" ou les omniprésents " ? " et " ! " ?
Après plusieurs heures passées en jeu, je n'y ai pas découvert le soit disant aspect sandbox (c'est à dire l'interaction et l'impact des joueurs sur le monde... ). Sans doute s'est-il perdu quelque part au milieu des champs et des maisons de joueurs placés de manière complément désordonné ce qui rend d'ailleurs l'exploration d'une partie du monde bien fade. Rien ne m'a guidé sur cet aspect du jeu, peut-être est ce mon statut F2P ? En tout cas, c'est regrettable s'il s'agissait d'un aspect intéressant du jeu. Bref...
Un point fort : le F2P qui permet, sans débourser d'argent, de s'assurer que ce jeu n'apporte pas grand chose de nouveau.Publié le 28/10/2014 21:18, modifié le 28/10/2014 21:211 personne a trouvé cette critique utile. -
27/10/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.Il y avait longtemps que je n’avais pas été si enthousiaste de jouer sur un MMO. Les jeux sortis ces dernières années m'avaient beaucoup déçu et personnellement je pense ranger ArcheAge avec les autres.
Au début, je me dis : "oué ça déchire", une map immense ouverte avec un système d’artisanat très complet, deux mondes qui s'opposent + 1 nation pirate... du PvP partout, de très bonne base dit donc.
Allez, je me lance et au commencement, il y a le PvE, niveau 1. Quête : occire des renards, ok. Ils sont où ? Ah... juste derrière le PNJ. Bon, OK, c'est le début, c'est le tuto, c'est normal, mais 49 levels up plus tard, c'est encore la même chose.
Le PvE est franchement nul, la difficulté est quasi inexistante. Je ne suis pas mort une seule fois et malgré un emploi à temps plein, j'ai monté mes 50 niveaux très... non trop rapidement. Des joueurs de ma guilde en avaient déjà fait deux en à peine trois semaines. Mais le plus frustrant dans le PvE, c'est l'absence totale d'interaction avec les autres joueurs. Le jeu est tellement simple qu'il est inutile de jouer en groupe. À quoi bon grouper un tank, je peux encaisser deux mobs sans broncher avec un stuff vert en cuir et pas besoin non plus de healeur, je régénère ma vie automatiquement en moins de 20 secondes, ce n'est pas vraiment ma définition du MMORPG.
Heureusement, c'est l'artisanat qui m'avait tapé à l’œil, notamment le commerce, la menuiserie et le bucheronnage. Allez, je plante mon 8x8 et je commence à faire mon business. Seulement voilà, j'ai déjà vidé les 5000 points. Au petit matin, j'ai 495 points, un trade en tracteur, des récoltes et 5 charmes tronçonnés plus tard... il n’y a plus rien. Merci à la popo qui me permet quand même de scier mon bois.
Le truc, c'est que je suis abonné, alors à moins de passer 16h/jour IG, il sera quasi impossible pour un non abonné de développer correctement son artisanat.
Reste le PvP. Simple et classique, à voir avec Auroria si ça rajoute du peps car pour le moment, ça ne me transporte pas plus que ça. On tombe toujours sur les mêmes classes sur 120 différentes, ça me fait déjà bien rire.
Alors oui, le jeu est plutôt beau, ça manque encore de nouvelles races jouables, c'est le début mais je trouve le système d'artisanat trop bridé avec la quasi obligation d'être abonné pour pouvoir se développer correctement.
Il trouvera surement son public mais une nouvelle fois, il me fait plus penser à un simple RPG en mode multi qu'à un vrai MMO où seul il est très difficile de progresser.0 personne a trouvé cette critique utile. -
18/10/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.Par NauséJ'ai exploré ArcheAge, le PvP, le HL, le PvE aussi, RvR, craft...
Les graphismes de ce jeu sont superbes, rien à redire, l'artisanat est quant à lui bien spécial et très limité (par les points de labeur, 2000) aux non abonnés et même aux abonnés (5000 points). En sachant que couper un arbre ou bien extraire un minerai nécessite cinq points de labeur, le compte est vite fait.
Les serveurs sont mixtes, donc avec des files d'attentes pour les non abonnés de plus de trois à quatre heures aux heures de pointes. Dans les serveurs occidentaux, il y bien plus de russes que d'anglais ou français, ce qui complique pas mal la compréhension. Les bots sont aussi très désagréables et les MJ semblent ne pas y porter un très grande importance.
Le PvP solo ou le PK sont les deux seuls cotés de ce jeu que j'ai apprécié. Les arènes sont vraiment trop déséquilibrées. A chaque kill, on obtient un nouveau skill qui déséquilibre un peu plus et avantage ceux qui sont déjà en positon de supériorité.
Les RvR n'ont aucun intérêt, on fait juste partie d'une masse plus ou moins grande en fonction des envies de la faction.
Les diversités de classes proposées dans le jeu sont juste là pour le décor. J'ai au final croisé qu'une dizaine de classes qui sont, disons, du top tiers. Autrement, le reste n'est que très rarement vu... Et j'ai trouvé ça vraiment dommage.
Le PvE solo est sympa, bien que répétitif. Les quêtes sont les mêmes du niveau 1 à 50 : tuer 10 monstres à droite, 10 monstres à gauche, tuer le capitaine machin, ramasser tel type de plantes.
Le PvE en instance n'est pas non plus des meilleurs. Certes, il y a quelques stratégies mais pas non plus très difficiles, ce qui enlève l'intérêt du PvE instancié.
Les stuffs sont soit à drop, soit à craft. Par exemple, pour le PvP, vous gagnez des points d'arènes qui servent à acheter des armes (d'une durée de 45 jours) , mais aucun set. Si vous n'avez pas de guilde, ou bien que votre guilde ne vous aide pas avec les matériaux nécessaires, vous risquez de mettre une éternité à tous les récolter ou de dépenser une fortune monstre.
Ce jeu est finalement un Pay to Win, la boutique est là pour compenser les manques de labeur. Vous avez envie d'une nouvelle monture ? Pas de problème, le magasin est là. Envie d'up plus vite ou d'augmenter l'artisanat plus vite ? Pas de problème, la boutique est toujours là.1 personne a trouvé cette critique utile. - Afficher les critiques suivantes