Vers une double fusion des serveurs occidentaux d'ArcheAge et ArcheAge Unchained

En mars prochain, les treize serveurs d'ArcheAge Unchained et les six serveurs d'ArcheAge seront fusionnés pour n'en conserver que quatre pour chacune des versions du MMORPG. Et les joueurs perdront leurs territoires dans l'opération. 

On le sait, la version historique d’ArcheAge a longtemps souffert de son modèle économique (free-to-play, mais complété d’une boutique parfois jugée trop intrusive). Fin 2019, le MMORPG devait trouver un second souffle grâce à une version alternative du jeu, ArcheAge: Unchained, distribuée selon un modèle buy-to-play, sans boutique mais avec un Battle Pass.

screenshot_battle.jpg

On peut aujourd’hui s’interroger sur la pertinence de l’opération puisque l’exploitant occidental Gamigo annonce une sévère fusion des serveurs occidentaux des deux versions du MMORPG – les populations de joueurs ont manifestement déclinées et seront donc regroupées sur moins de serveurs.
Plus concrètement, le 4 mars prochain sur ArcheAge Unchained, les joueurs des sept serveurs américains et des six serveurs européens actuels seront regroupés sur deux serveurs américains et deux serveurs européens – outre-Atlantique, Jergant, Stena et Kaylin seront regroupés pour former Akmit ; et Denistrious, Runert, Tyrenos et Wynn formeront le serveur Marmas ; et en Europe, Belstrom, Crazzian et Tinnereph engendreront Okape ; et Gildaron, Halnaak et Alexander formeront Hieronimus. Puis le 11 mars, sur les six serveurs nord-américains et européens d’ArcheAge, il n’en restera que quatre – en Europe, Taris et Ezi will seront fusionnés pour former le nouveau serveur Arkanis ; et outre-Atlantique, Kadum et Nui engendreront Dochul.

Les joueurs pourront transférer leurs personnages et l’essentiel de leurs possessions sur les nouveaux serveurs, mais comme de coutume, il faudra prévoir un peu d’organisation (par exemple, les guildes seront démantelées dans l’opération et devront être reformées sur les nouveaux serveurs, au niveau 1).
Sans doute plus problématique encore, les joueurs perdront leurs territoires à la disparition des serveurs et devront donc en revendiquer de nouveaux sur les serveurs nouvellement créés (dans le cadre d’un nouveau « Land Rush », avec ses aléas et le risque que tous les joueurs ne retrouvent pas les territoires qu’ils possédaient). Le Land Rush est prévu pour le 13 mars prochain sur ArcheAge: Unchained, puis le 20 mars sur ArcheAge.
L'opération est détaillée dans une FAQ publiée sur les forums officiels. Restera ensuite à déterminer si cette double fusion de serveurs permettra effectivement de redynamiser la communauté du MMORPG.

Réactions (11)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de ArcheAge ?

308 aiment, 147 pas.
Note moyenne : (493 évaluations | 23 critiques)
5,7 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de ArcheAge
(118 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

259 joliens y jouent, 528 y ont joué.