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  • 28 oct. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    1 personne sur 7 a trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Arcaena Arcaena
    Je précise pour ce test que j'ai joué jusqu'au niveau 10 soit environ 3 heures de jeu. J'ai la chance de ne pas avoir connu les problèmes de connexion au serveur ou les files d'attente. Je n'ai d'ailleurs vécu aucun problème technique (test réalisé à fin octobre).
     
    Commençons par le commencement : la création du personnage est assez détaillée notamment au niveau du visage même si malheureusement cela reste assez anecdotique du fait que le jeu se joue en vue à la 3eme personne avec une caméra assez haute : on ne distingue donc rien de ces choix initiaux pendant une partie. Côté histoire, je n'ai pas vraiment été convaincu et je reste sur le sentiment que rien n'a été fait pour nous passionner réellement pour cet univers. D'ailleurs, les cinématiques ne donnent pas envie de le connaitre plus en détail (on cliquera ainsi facilement sur "passer").

    Le PVE est vraiment très faible, aucune originalité n'est apparue lors de mon expérience en jeu. L'IA est peu intelligente, les monstres se réveillent uniquement si vous passez dans une zone assez proche d'eux. Vous les tuerez sans aucun challenge à la queue leu-leu (à mourir d'ennui). Les quêtes sont très convenus (aller tuer x mob ou ramasser y objet). Les combats sont extrêmement répétitifs et ennuyants (quasi tab target point and click). Les déplacements sont statiques et lents. On s'ennuiera fortement à bacher des mobs dans ce jeu, croyez moi. Si vous cherchez de la nouveauté de ce côté là, ce n'est pas dans ArcheAge que vous la trouverez.

    Les graphismes sont le point fort du jeu (pour un MMO) , malheureusement on ne ressent rien de spécial à évoluer dans le monde d'ArcheAge. L'excitation qui pourrait naître lors de la première connexion s'estompe aussitôt. Peut-être est ce l'ambiance "à la coréenne" ou les omniprésents " ? " et " ! " ?

    Après plusieurs heures passées en jeu, je n'y ai pas découvert le soit disant aspect sandbox (c'est à dire l'interaction et l'impact des joueurs sur le monde... ). Sans doute s'est-il perdu quelque part au milieu des champs et des maisons de joueurs placés de manière complément désordonné ce qui rend d'ailleurs l'exploration d'une partie du monde bien fade. Rien ne m'a guidé sur cet aspect du jeu, peut-être est ce mon statut F2P ? En tout cas, c'est regrettable s'il s'agissait d'un aspect intéressant du jeu. Bref...


    Un point fort : le F2P qui permet, sans débourser d'argent, de s'assurer que ce jeu n'apporte pas grand chose de nouveau.
    Publié le 28 oct. 2014 à 21:18, modifié le 28 oct. 2014 à 21:21
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 9 nov. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    3 personnes sur 17 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    ArcheAge était annoncé depuis longtemps et Trion n'a pas lésiné sur les moyens et les publicités. Mais il arrive après Rift qui est bien plus réussi que ArcheAge.

    Les graphismes de ce jeu sont bons, mais Rift était bien plus réussi. Les décors ne sont pas bien détaillés. Il faut aimer le style de jeu asiatique : les pièces d'armures sont dans le même style que celles d'Aion. Ce qui n'est pas trop grave si le gameplay est bon : ArcheAge propose un gameplay peu développé. Les quêtes se ressemblent. La carte est peu lisible, il est difficile de voir où se dirige son personnage.

    L'artisanat semble varié, mais il est mal expliqué en jeu et il est difficile de trouver les composants. De plus, il n'est pas vraiment possible d'essayer l'artisanat avec un compte gratuit.

    Les monstres sont réunis en paquet assez ou trop serré, ça pose problème aux classes de DPS à distance. Les déplacements ne sont pas précis, il est difficile de diriger son avatar. Trion propose de passer en mode fenêtre pour résoudre le problème, mais le jeu est moins stable en mode fenêtre ! Le jeu n'est pas stable, ou les serveurs éjectent le surplus de joueurs pour faire de la place. Le jeu ne semble pas reconnaître un clavier français : il faut configurer le clavier soit même. L'interface Glyph pose de nombreux problèmes de connexion : de temps à autre, je reçois la clé pour identifier l'endroit de connexion une heure après !

    L'interface de jeu est discutable : pourquoi signaler les quêtes avec l'aide de flèches de direction ? On peut pas découvrir tranquillement l'univers du jeu sans un GPS ?

    La musique est simple et pas très originale à mon avis, c'est sans doute pour avoir une ambiance comme Aion. Mais ce dernier jeu était nettement plus réussi au niveau graphisme, son, et gameplay. Il y a des goldsellers. Pourtant à Rift ou à Aion, les programmeurs ont trouvé des parades pour éviter ce fléau. Les serveurs sont européens, c'est sans doute un peu dommage pour des joueurs qui ne parlent pas anglais. Le jeu me semble avoir plein de défauts, Trion l'a sorti trop tôt ou ils n'ont pas assez testé.

    Ce jeu me semble être un copié-collé d'Aion qui a innové en proposant du PVP dans les Abysses. Mais là : les programmeurs ont repris un concept qui a fonctionné avec Aion en ajoutant plus d'artisanat et du housing. Il me semble que ce jeu n'innove pas beaucoup et il est du point de vue artistique discutable. La bande son et les graphismes ont bien du mal à créer une bonne ambiance.
    Heureusement qu'il est possible de télécharger gratuitement le jeu et de le tester sans abonnement : c'est le seul point positif que j'ai trouvé.
    Publié le 25 sept. 2014 à 13:39, modifié le 9 nov. 2014 à 12:06
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
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