ArcheAge se lance en Occident : votre avis sur le MMO ?

Après de longs mois d'attente, ArcheAge est finalement disponible en Occident, distribué en français et en free-to-play, dévoilant un gameplay hybride. Mais a-t-il les qualités pour vous séduire durablement ?

Après avoir été lancé en Corée voici plus d'un an et demi par le studio XL Games, ArcheAge est officiellement disponible depuis hier soir en Occident (notamment en français), sur les serveurs de Trion Worlds -- la période d'accès anticipé réservée aux détenteurs d'un pack de fondateur lancé vendredi dernier a en effet laissé la place à la version free-to-play du MMORPG, invitant l'ensemble des curieux à explorer le monde d'Erenor gratuitement (au moins dans sa version de base) pour peu qu'on crée un compte sur le site officiel.

ArcheAge se lance en Occident : votre avis sur le MMO ?

Et au regard du marché actuel du MMO, le lancement occidental d'ArcheAge n'est sans doute pas totalement anodin -- à plus d'un titre.
À tort ou à raison, on dit en effet le MMO traditionnel en perte de vitesse et ArcheAge entend précisément renouer avec ce qui fait la spécificité d'un jeu massivement multijoueur : notamment un vaste univers persistant, des joueurs nombreux qui interagissent entre eux, des activités combattantes (des affrontements maritimes) mais aussi sociales (un système commercial particulièrement développé)... des fonctionnalités qui permettent à ArcheAge de revendiquer le statut de MMO « sandpack » (mêlant l'accessibilité d'un titre « theme park » et le gameplay ouvert d'un MMO « sandbox »). Une approche venue d'Asie, qui tranche avec les grandes tendances actuelles des derniers jeux en ligne occidentaux -- qui misent plus volontiers sur des mécaniques un tantinet plus immédiates, mais aussi peut-être plus étriquées.
On sera donc curieux d'évaluer l'engouement des joueurs occidentaux pour ArcheAge et son gameplay hybride, dans les semaines et mois à venir, voire leur capacité à séduire durablement en Occident. Peut-être au point d'encourager d'autres acteurs du secteur à importer les mastodontes coréens sur le Vieux continent.

Mais d'ici là, après plusieurs semaines de bêta-test, quelques jours d'accès anticipé et un lancement un brin laborieux (tant les serveurs sont pris d'assaut et les files d'attente s'allongent, obligeant parfois à patienter plusieurs dizaines de minutes pour se connecter), que pensez-vous des promesses d'ArcheAge ? Le MMORPG présente-t-il, de prime abord, les qualités suffisantes pour vous retenir durablement dans le monde d'Erenor ?
N'hésitez pas à partager votre avis à la suite et noter le jeu (ci-contre), voire à publier vos propres tests et critiques des points forts et points faibles d'ArcheAge, afin d'aiguiller les joueurs encore hésitants.

Réactions (346)


Que pensez-vous de ArcheAge ?

302 aiment, 143 pas.
Note moyenne : (482 évaluations | 23 critiques)
5,9 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de ArcheAge
(116 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

277 joliens y jouent, 497 y ont joué.