ArcheAge étend sa version d'essai et réfléchit à son modèle économique

ArcheAge perd quelques rangs dans le classement des jeux en ligne les plus populaires en Corée et le studio XL Games prolonge l'opération « Retrouvaille », tout en promettant des annonces quant au modèle économique du MMO d'ici juin prochain.

ArcheAge étend sa version d'essai et réfléchit à son modèle économique

Si ArcheAge était particulièrement attendu en Corée du Sud en début d'année, le MMORPG du studio XL Games a manifestement quelques difficultés à fidéliser durablement ses joueurs. Le jeu se maintenait jusqu'à présent dans le Top 10 des titres en ligne les plus populaires, mais en sort cette semaine (bouté par la bêta de Dungeon Striker), toujours devancé par l'indétrônable League of Legends, mais aussi Aion (en troisième position) ou Blade and Soul et Lineage (respectivement en cinquième et sixième place).
En conséquence, le développeur réfléchit manifestement à l'avenir économique d'ArcheAge.

Actuellement, ArcheAge fait l'objet d'une opération promotionnelle (baptisée « Retrouvaille ») qui invitait les anciens abonnés à (re)découvrir ArcheAge gratuitement jusqu'au 31 mai prochain. L'opération est prolongée... jusqu'au 3 juillet. De quoi prendre son temps et qui donne au MMO des allures de titres (presque) free-to-play. D'autant plus quand on note que le studio XL Games annonce également vouloir repenser le modèle économique de son MMO et vouloir livrer le fruit de ses réflexions d'ici « mi-juin prochain ». La presse sud-coréenne ne s'interroge pas tant et anticipe d'ores et déjà une conversion d'ArcheAge en free-to-play.
On attendra une annonce officielle, mais on se souvient que le MMO doit initier son bêta-test chinois dès demain, mercredi 22 mai et que là aussi, on s'interroge sur le modèle économique de cette version localisée d'ArcheAge (des rumeurs récurrentes évoquent une exploitation derechef en free-to-play). De son côté, la presse chinoise trépigne, soulignant que l'avenir d'ArcheAge appartient à l'international : en Chine évidemment, mais aussi en Occident et on évoque ici des lancements « dans l'année » sur les continents nord-américain et européen (on prendra l'affirmation avec toute la circonspection de rigueur). Quoiqu'il en soit, si ArcheAge est exploité en free-to-play partout en Asie, on imagine qu'il en sera de même en Occident.

Réactions (271)


Que pensez-vous de ArcheAge ?

304 aiment, 144 pas.
Note moyenne : (485 évaluations | 23 critiques)
5,9 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de ArcheAge
(116 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

275 joliens y jouent, 508 y ont joué.