Un abonnement mensuel pour financer ArcheAge

Le studio XL Games officialise le modèle économique d'ArcheAge : un abonnement mensuel de 19800 wons, tout comme Blade and Soul, Aion ou World of Warcraft en Corée. Le MMO à abonnement n'est peut-être pas aussi moribond qu'on l'imagine.

Un abonnement mensuel pour financer ArcheAge

Si la Corée est traditionnellement la terre d'élection du MMO free-to-play, les ténors massivement multijoueurs locaux (notamment Blade and Soul et Aion, les deux MMORPG les plus populaires actuellement dans les PC Bang coréens) optent pour des modèles économiques à base d'abonnements mensuels. Et ArcheAge les rejoint.
Comme l'évoquait la rumeur récemment, à partir du 11 janvier prochain (date du lancement commercial d'ArcheAge), les joueurs sud-coréens devront s'acquitter d'un forfait payant à l'heure ou au jour pour accéder aux serveurs d'ArcheAge et le studio XL Games dévoile aujourd'hui son offre commerciale (à laquelle s'ajouterait une boutique d'objets qu'on nous promet cosmétiques).

  • 90 jours de temps de jeu : 47500 wons (34 euros)
  • 30 jours de temps de jeu : 19800 wons (14 euros)
  • 30 heures de temps de jeu : 9900 wons (7 euros)
  • 3 heures de temps de jeu : 3000 wons (2 euros)

À titre de comparaison, l'abonnement mensuel d'ArcheAge s'aligne peu ou prou sur les tarifs de la concurrence (les abonnements de World of Warcraft ou d'Aion en Corée sont également facturés 19800 wons par mois, celui de Blade and Soul atteint les 23000 wons).
Au-delà des chiffres, on se sera sans doute frappé de constater que, malgré une forte tradition de gratuité en Corée, les MMO locaux les plus populaires (Blade and Soul, Aion, WoW et donc maintenant ArcheAge apparaissent dans le Top 10 des MMO les plus joués en Corée) sont tous financés par un abonnement mensuel. Et quand on sait que l'Asie apparait sous avant-gardiste des prochaines tendances mondiales en matière de MMO, peut-être peut-on en déduire que le jeu massivement multijoueur à abonnement n'est pas aussi moribond qu'on l'imagine parfois.

Merci à madininawolf pour avoir partagé cette info sur nos forums !

Réactions (142)


Ce fil de réactions a été coupé. Il n'est plus possible de réagir.

Que pensez-vous de ArcheAge ?

304 aiment, 144 pas.
Note moyenne : (485 évaluations | 23 critiques)
5,9 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de ArcheAge
(116 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

275 joliens y jouent, 508 y ont joué.