Le modèle économique d'ArcheAge en question

Actuellement en bêta ouverte, ArcheAge n'a toujours pas dévoilé officiellement son modèle économique. Des indices évoquent un modèle hybride mêlant abonnement et boutique cosmétique.

Le modèle économique d'ArcheAge en question

On le sait, depuis le 2 janvier dernier, ArcheAge est disponible en bêta-test ouvert et accueille largement les joueurs sud-coréens (au point que le MMORPG du studio XL Games est immédiatement propulsé dans le Top 5 des jeux en ligne les plus populaires dans les PC Bangs, tout juste devancé par l'indétrônable League of Legends, suivi du FPS Sudden Attack, de Blade and Soul et d'Aion).
Mais alors que la sortie commerciale du MMO est attendue prochainement (manifestement le 11 janvier prochain), le modèle économique d'ArcheAge reste encore inconnu.

Pour autant, si l'on en croit le site coréen ThisIsGame, les conditions d'utilisation du MMORPG, mises à jour à l'occasion du bêta-test et que les joueurs doivent accepter avant de jouer, feraient mention des modalités de remboursement des « coûts d'abonnement au jeu » (le passage mentionné aurait ensuite été supprimé du CLUF par le développeur). Le document mentionnerait en outre une boutique d'objets cosmétiques, permettant de personnaliser son avatar. De quoi imaginer un modèle hybride pour ArcheAge, mêlant abonnement et boutique optionnelle.
Sous réserve de traduction depuis le coréen, le site ThisIsGame précise par ailleurs qu'un « pack de lancement » doit être mis en vente, intégrant notamment « 10 jours de temps de jeu », utilisable à partir du 11 janvier prochain (date présumée du lancement commercial d'ArcheAge en Corée), tendant à corroborer le choix de modèle économique. Et de souligner dans la foulée qu'ArcheAge « a été pensé dès l'origine pour un modèle à base d'abonnement mensuel », notamment au regard de son gameplay chronophage et intégrant des mécanismes de progression basés sur le temps qui passe (le site coréen mentionne la gestion de la force de travail des personnages). A contrario, le gameplay d'ArcheAge s'appuie aussi des mécanismes nécessitant une présence régulière de joueurs nombreux, qui pourraient justifier un modèle free-to-play, voire buy-to-play, pour assurer une population in-game suffisamment dense.

De son côté, l'équipe de développement préciserait simplement que le choix définitif du modèle économique dépend encore « du nombre de joueurs présents [XL Games revendique des pics de connexions de 100 000 joueurs connectés simultanément] et des retours des joueurs ». Si ArcheAge s'appuyait effectivement sur un modèle à base d'abonnements, les trois MMO phares coréens (jusqu'alors patrie du free-to-play) reposeraient au moins partiellement sur des systèmes payants.

Réactions (215)


Ce fil de réactions a été coupé. Il n'est plus possible de réagir.

Que pensez-vous de ArcheAge ?

302 aiment, 143 pas.
Note moyenne : (481 évaluations | 23 critiques)
5,8 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de ArcheAge
(115 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

277 joliens y jouent, 490 y ont joué.