Conquête de territoires et forces expéditionnaires

Entre autres originalités, ArcheAge appuie son gameplay sur la conquête de territoires qu'il faudra défendre en érigeant des châteaux (pour l'aspect militaire) et des villages (pour l'axe économique). Jake Song en présente les mécanismes.
Conquête de territoires et forces expéditionnaires
CBT2

Faisant encore l'objet de sessions de bêta-test ponctuelles en Corée du Sud, ArcheAge intrigue toujours en Occident et Jake Song, le maître d'oeuvre du MMORPG au sein du studio XL Games, s'attachent à éclairer quelques pans de gameplay de son prochain MMO.
Dans un entretien accordé au site russe ArcheAge.ru, on apprend ainsi par exemple qu'ArcheAge intégrera un mécanisme de hauts faits ou que la gestion maritime du jeu invitera à l'exploration (pour découvrir des créatures marines inconnues, mais aussi des îles perdues voire des « choses au plus profond de l'océan »).
On note surtout quelques précisions sur les mécanismes de conquêtes de territoires et implantations de châteaux qu'il faudra manifestement défendre contre les assauts des factions ennemies.

Nous ne savons pas grand-chose du système PvP. Nous avons simplement quelques indices sur le système de PK et les sièges de châteaux. Pouvez-vous nous en dire plus sur l'acquisition de châteaux et s'ils prodiguent des bonus quelconques ? Quels types de pénalités peut-on craindre en cas de mort en PvP ?
Jake Song : Les joueurs peuvent prendre le contrôle d'un territoire et y construire leur propre château. Même les joueurs ne faisant pas partie d'une landlord's guild [manifestement, une guilde affiliée au territoire d'un château, voire la guilde à l'origine de la création du château] ou d'un groupe similaire peuvent construire leurs maisons et vivre sur ce territoire. Dans ce cas, une taxe légère devra néanmoins être payée et formera le revenu du seigneur du lieu (le créateur du château). D'autres guildes ou groupes peuvent tenter de conquérir ce territoire via les mécanismes de sièges. Si le château tombe, les joueurs qui ont décidés de vivre sur le territoire contestés pourront, selon la décision du seigneur local, continuer de vivre tels qu'ils le faisaient ou en devant payer une taxe plus élevée.
Il n'y a pas de pénalité [de mort] dans le cadre d'affrontements PvP entre différentes guildes ou groupes (il peut même y avoir des récompenses dans certains cas). Mais il existe des pénalités strictes dans le cadre de combats entre joueurs appartenant à des groupes d'une même faction (par exemple, être expédié en prison pour un certain temps, être banni de sa faction et être contraint de rejoindre une faction pirate en cas de récidive). Une faction pirate peut être, de facto, ennemi de toutes les factions. »
CBT2
CBT2

On note par ailleurs que l'équipe de développement réfléchit à intégrer un système d'arènes (battleground). « C'est en phase de réflexion [...] pour que les joueurs puissent expérimenter plus facilement le PvP » d'ArcheAge, précisant néanmoins que le système de battleground et celui de conquêtes de territoires sont distincts.

Qu'en est-il de la politique de clan ? Est-il possible d'influencer le monde autrement qu'au travers les sièges de châteaux ?
Jake Song : Nous appelons clans, les forces expéditionnaires. Elles peuvent conquérir des territoires et déclarer des guerres. Que cette force expéditionnaire devienne un ennemi ou un allié dépend totalement des relations que les clans auront construites entre eux. Au début, les joueurs appartiennent à des factions de PNJ, mais plus tard, les joueurs pourront conduire leur propre force expéditionnaire et créer leur propre faction.

Et si le jeu est manifestement articulé essentiellement autour du PvP, ArcheAge propose aussi un gameplay PvE et notamment des raids au coeur de donjons. Énigmatique, Jake Song précise qu'en la matière, « il essaie de faire quelque chose de différent des autres jeux ». On attend de voir.

Merci à sax65 pour avoir signalé cet entretien sur nos forums.

Réactions (58)


  • En chargement...

Que pensez-vous de ArcheAge ?

302 aiment, 143 pas.
Note moyenne : (482 évaluations | 23 critiques)
5,9 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de ArcheAge
(116 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

277 joliens y jouent, 497 y ont joué.