Jake Song détaille le gameplay d’ArcheAge

Jake Song revient sur les grandes lignes du gameplay de son MMORPG ArcheAge. Compétences, moyens de transports, PvP de masse, artisanat, montures et bêta-test passés au crible.
Jake Song détaille le gameplay d’ArcheAge

En Corée, Jake Song est considéré comme l'un des pionniers de l'industrie du MMO après avoir travaillé sur le premier Lineage ou encore sur Tabula Rasa. Il signe aujourd'hui ArcheAge, un MMORPG qui suscite une certaine curiosité tant en Asie qu'en Occident. Interrogé par le blog Massively, Jake Song apporte de nombreuses précisions sur son prochain projet.

On apprend par exemple que les joueurs jouiront d'une grande liberté dans l'évolution de leur personnage. Dans le bêta-test, ils optent pour trois des dix « aptitudes » actuellement disponibles, qui progresseront au gré des gains de niveaux du personnage. Le joueur peut néanmoins changer librement la liste de ses trois aptitudes actives selon ses besoins (pour accéder ainsi à de nouvelles compétences) et faire progresser, à leur tour, de nouvelles aptitudes.

« Chaque aptitude intègre une douzaine de compétences. Et nous essayons de faire en sorte que chaque compétence soit unique. Par exemple, il y a des compétences comme la Bulle Flottante, qui est une sorte de piège qui enferme un joueur donné dans une bulle et qui le fait flotter dans les airs pendant un certain temps. Ou encore Psychokinésie, qui vous permet d'attraper et de projeter un personnage au loin. Et nous pensons également permettre quelques combos entre les compétences. Par exemple, si Shock Arrow (Flèche Foudroyante) est utilisée après Bulle Flottante, le personnage touché sera projeté bien plus loin que s'il s'était simplement écrasé au sol. »
Beta

Même liberté d'action en terme d'équipements (qu'il soit looté ou fabriqué via l'artisanat). Dans ArcheAge, un mage pourra par exemple porter une armure lourde s'il souhaite augmenter sa défense, mais subira alors un imposant malus du fait de son encombrement.
De même, l'apparence d'un objet est distincte de ses capacités. Jake Song donne l'exemple d'un raid ayant vaincu un dragon. Au lieu de looter une épée puissante, les vainqueurs du dragon recevront une « essence magique » qu'ils pourront appliquer à l'épée de leur choix pour associer librement la puissance du dragon à l'épée la plus esthétique.

On avait également noté que les joueurs auraient besoin de « puissance de travail » pour mener à bien leurs activités de production, de construction, d'artisanat et leurs activités ludiques. On note que cette puissance de travail s'accumule que le joueur soit connecté ou non et que les personnages qui le souhaitent pourront également vendre leur puissance de travail à ceux en ayant besoin.

CBT1
CBT1

En matière de PvP, Jake Song revendique actuellement des sièges de châteaux pouvant opposer jusqu'à 50 personnages dans chaque camp. L'univers d'ArcheAge se compose de trois continents : sur les deux continents du sud, les châteaux sont contrôlés par des PNJ ; sur le continent du nord, les châteaux seront construits librement par les joueurs qui pourront s'affronter pour le contrôle de territoires.
Des territoires auxquels on accédera grâce à plusieurs modes de transports : des chevaux pouvant emporter deux cavaliers chacun (l'un pour contrôler le destrier, l'autre pouvant combattre sur la monture), des chariots pouvant transporter plus encore de personnages, des navires (que les joueurs construiront dans les chantiers navals du jeu et piloteront à l'aide d'un équipage) et des ballons dirigeables suivant des voies aériennes fixes (par exemple entre les continents). Les plus pressés pourront également se téléporter dans de lointaines régions, pour peu qu'ils les aient préalablement visitées.

Last but not least, Jake Song précise qu'ArcheAge est développé pour une audience mondiale (pour les joueurs asiatiques, mais aussi et surtout en vue d'une exploitation aux États-Unis et en Europe). Et quand on l'interroge sur la date d'un bêta-test occidental, il précise : « Nous ne voulons pas inviter prématurément les joueurs américains et européens dans le bêta-test, mais dans le même temps, nous savons à quel point il est important que les délais ne soient pas trop longs ». Selon Jake Song, les tests occidentaux pourraient donc débuter « après les tests sur le marché coréen, lorsque l'équipe de développement respirera un peu plus ».
En attendant, ArcheAge devrait être disponible l'année prochaine, en version définitive, en Asie et ensuite en Occident.

Réactions (129)


Que pensez-vous de ArcheAge ?

302 aiment, 143 pas.
Note moyenne : (481 évaluations | 23 critiques)
5,8 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de ArcheAge
(115 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

277 joliens y jouent, 490 y ont joué.